Chalon sur Saône
Saône to Rhône, un parcours scientifique pour 4 étudiants jusqu'à Arles
Par Laurent GUILLAUMÉ
Publié le 17 Avril 2024 à 17h04
Partis depuis Port sur Saône en mars... ils ont embarqué sur la Saône puis le Rhône jusqu'à Arles. 4 mois de recherches scientifiques et de rencontres pour ces étudiants qui ont fait une halte à Chalon sur Saône.
Amandine, Apoline, Jean-Loup et Valentin sont tous étudiants en Master 2 à l'Ecole Normale Supérieure de Paris et tous les 4 ont unis leurs énergies pour un périple scientifique de 4 mois à travers la Saône et le Rhône. Conscients de l'impact de l'activité humaine sur les écosystèmes, c'est tout naturellement qu'ils ont orienté leurs recherches sur des secteurs à notre portée de main. Entre la Saône et le Rhône, les jeunes scientifiques ont dressé un carnet de bord permettant de relier leurs recherches avec celles et ceux qui vivent au quotidien la Saône et le Rhône.
Les questions de la restauration écologique des rivières, de la pollution des microplastiques, la maîtrise et la connaissance de nos rivières ou encore les îles fluviales sont autant de thèmes que la joyeuse tribu décortique depuis leur départ en mars dernier de Port sur Saône. Après quelques péripéties au début de l'aventure, les obligeant à s'adapter à une nouvelle embarcation, ils ont su rapidement trouver leurs marques, y compris en tant que navigateurs amateurs, bien qu'ils soient tous titulaires pour l'occasion de leur permis bateau.
L'arrivée prévue pour Arles à la fin du mois de juin, sera l'aboutissement de ce périple scientifique, qui donnera lieu ensuite à leurs mémoires d'études. Au gré de leurs déplacements, ils ont tenu à associer leurs analyses à la sensibilisation des plus jeunes publics, en frappant à la porte des établissement scolaires qu'ils croisent sur leur "route".
Un projet qui se glisse dans Juste 2.0°C
Juste 2.0°C c'est aussi le nom de l’association loi 1901 reconnue d’intérêt général qui a été fondée en 2020 par des étudiants du monde universitaire français dans le but de soutenir et promouvoir des projets associant recherche scientifique, sensibilisation et initiatives citoyennes sur les effets du changement climatique et de l’anthropisation. Si Amandine, Apoline, Jean-Loup et Valentin ont le pied marin, le projet s'appuie en parallèle avec une équipe à terre, sans laquelle la pertinence serait bien vaine, et qui assure tout le suivi au quotidien. A compter du 20 avril, ils feront une halte à Mâcon pour quelques jours. Soutenus par de nombreux partenaires publics ou privés à l'image de la région Bourgogne-Franche Comté, l'approche plurisdisciplinaire est une belle invitation au voyage, tout en prenant la mesure des bouleversements environnementaux qui se jouent à nos portes, le tout en lien avec tous les acteurs qui touchent de près ou de loin à la Saône et au Rhône.
Si vous souhaitez en savoir plus sur Saône to Rhône... c'est par ici
Laurent Guillaumé
-
Attention aux chaussées très glissantes ce vendredi ... déjà trois accidents dans la nuit
-
Colère des agriculteurs : Carrefour ne vendra « aucune viande en provenance du Mercosur »
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
6 permis de conduire retirés, 1 OQTF, 25 verbalisations lors de l’opération coup de poing des gendarmes
-
Une automobiliste de Haute-Savoie termine à pieds en Saône et Loire
-
A Chalon sur Saône, place de Beaune... une enseigne de 40 ans change de mains
-
Un incendie a ravagé le petit château à Fragnes-La Loyère
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
La Maison Morey Traiteur de Châtenoy le Royal se distingue une fois de plus en remportant la médaille d’Or du meilleur jambon persillé 2024.
-
A Chalon sur Saône, la vidéo-verbalisation est bien activée ...
-
150 contrôles effectués cette nuit à Chalon dans le cadre d'un plan de lutte contre les rodéos urbains
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un contrôle de gendarmerie débouche sur une perquisition et une belle affaire
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
Nouveau à Chalon : Venez découvrir le nouveau Concept Store O’Salon composé d’un salon gourmand et d’un salon de coiffure
-
Passage de témoin à Dijon - François Rebsamen transmet le flambeau de la mairie de Dijon à Nathalie Koenders
-
Vente des vins Hospices de Beaune - Dominic West, Eva Longoria, Zabou Breitman et Jean Reno illuminent la soirée au Clos de Vougeot
-
Dans l'Ouest de la Saône et Loire, la circulation est délicate
-
« La majorité régionale est hélas entièrement responsable du plus grand fiasco FEADER de France » insiste Gilles Platret
-
TRIBUNAL DE CHALON - Prison ferme et interdiction de séjour en Saône et Loire...
-
‘Le Salon de l’Emploi’ co-organisé par le Grand Chalon et la Mission Locale a connu un énorme succès pour sa 6ème édition!
-
Jully les Buxy, Louhans, Montcoy, Palinges... les accidents se multiplient sur les routes du département
-
La Confédération Nationale du Logement 71 lance un appel à la vigilance aux locataires Habellis