Chalon sur Saône
La promotion 520 de l'école de gendarmerie de Chaumont vient rendre hommage à Paul Michelot
Par Laurent GUILLAUMÉ
Publié le 18 Avril 2024 à 08h57
Avant la cérémonie officielle en présence de la famille de Paul Michelot, parrain de la promotion décédé en 1945, rendez-vous était donné à la compagnie de Chalon sur Saône pour les 150 sous-officiers issus de l'école de Chaumont en Haute-Marne.
Chaque année, les promotions des écoles de gendarmerie choisissent un parrain, qui sera honoré tout au long du parcours. Un choix de nom qui se traduit aussi par un travail sur la personnalité choisie. En choisissant Paul Michelot comme parrain, la promotion 520 de l'école des sous-officiers de Chaumont en Haute-Marne, c'était l'occasion d'honorer la mémoire des gendarmes qui ont donné leurs vies pour libérer la France. Paul Michelot avait participé à la fin de la 1ere guerre mondiale entre le 11e bataillon des chasseurs alpins et le 21e régiment d'infanterie qu'il quitte en 1921 pour rejoindre la vie civile.
Il rejoint la 4e Légion de la Garde Républicaine mobile en 1930 puis la 8e Légion de gendarmerie à Chalon sur Saône. Pendant l'Occupation, il renseignera activement les réseaux de résistance. En 1944, il part rejoindre le maquis de Saint Gengoux le National mais il est arrêté par la Gestapo et déporté vers le camp du Struthof puis Dachau. Après sept mois de captivité et de travail forcé, il décède le 14 avril 1945. Après le rapatriement de son corps, il est fait Chevalier de l'Ordre de la Légion d'Honneur au cimetière du Struthof.
Ce mardi matin, dans la cour de la Compagnie de Chalon sur Saône, les Sous-Officiers de l'école de gendarmerie de Chaumont ont souhaité rendre hommage à Paul Michelot, en remettant une plaque commémorative au Commandant de la Compagnie. Un honneur qui permet de rappeler l'engagement de nombreux anonymes pendant l'Occupation et notamment au coeur de la gendarmerie nationale.
L'ensemble des participants s'est ensuite rendu à Saint-Rémy (lire le reportage plus tard sur info-chalon.com) pour la cérémonie officielle en présence des autorités et des descendants de Paul Michelot.
Laurent Guillaumé
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
6 permis de conduire retirés, 1 OQTF, 25 verbalisations lors de l’opération coup de poing des gendarmes
-
A Chalon sur Saône, place de Beaune... une enseigne de 40 ans change de mains
-
Un incendie a ravagé le petit château à Fragnes-La Loyère
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
La Maison Morey Traiteur de Châtenoy le Royal se distingue une fois de plus en remportant la médaille d’Or du meilleur jambon persillé 2024.
-
Attention si vous souhaitez rejoindre l'A6 depuis Le Creusot.. un accident en cours et une déviation
-
150 contrôles effectués cette nuit à Chalon dans le cadre d'un plan de lutte contre les rodéos urbains
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un contrôle de gendarmerie débouche sur une perquisition et une belle affaire
-
VERGLAS - Attention un certain nombre d'axes routiers autour de Chalon sur Saône très délicats
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
Nouveau à Chalon : Venez découvrir le nouveau Concept Store O’Salon composé d’un salon gourmand et d’un salon de coiffure
-
Passage de témoin à Dijon - François Rebsamen transmet le flambeau de la mairie de Dijon à Nathalie Koenders
-
Vente des vins Hospices de Beaune - Dominic West, Eva Longoria, Zabou Breitman et Jean Reno illuminent la soirée au Clos de Vougeot
-
Dans l'Ouest de la Saône et Loire, la circulation est délicate
-
De Gergy à Châtenoy le Royal .. la neige a recouvert l'agglomération chalonnaise
-
Jully les Buxy, Louhans, Montcoy, Palinges... les accidents se multiplient sur les routes du département
-
Toute une moitié nord de Saône et Loire impactée par des conditions routières difficiles
-
« La majorité régionale est hélas entièrement responsable du plus grand fiasco FEADER de France » insiste Gilles Platret
-
Attention aux chaussées très glissantes ce vendredi ... déjà 5 accidents dans la nuit
-
TRIBUNAL DE CHALON - Prison ferme et interdiction de séjour en Saône et Loire...
-
‘Le Salon de l’Emploi’ co-organisé par le Grand Chalon et la Mission Locale a connu un énorme succès pour sa 6ème édition!