BPI Bourgogne Franche Comté : un bilan positif !
Par Nadège Hubert
Publié le 23 Avril 2024 à 09h40
Bpifrance Bourgogne-Franche-Comté a dressé le bilan de son activité 2023, mettant en avant une croissance des montants de crédit et traduisant ainsi un rebond de plusieurs champs d’action : l’innovation, la décarbonation ou encore la réindustrialisation.
« On fait du porte à porte pour rencontrer les chefs d’entreprise » explique Marc Auloge, directeur régional Bpifrance Bourgogne Franche-Comté. Dans un contexte inflationniste auquel s’ajoute des taux d’intérêt qui ont flambé, le responsable rappelle le rôle de la banque publique d’investissement : « Nous sommes là pour leur proposer des dispositifs. Nous avons les outils, des financements pour les aider dans la durée, leur donner de la visibilité ». Ainsi, en 2023, 3 260 entreprises ont été soutenues à hauteur de 748 millions d’euros. Un financement public qui a permis de mobiliser 2 milliards d’euros complémentaires, tant auprès du secteur public que privé.
Pour arriver à de tels résultats, Marc Auloge insiste sur le rôle majeur de la quinzaine de chargés d’affaire de BPI qui vont à la rencontre des dirigeants. « Ils ont deux prérogatives : la bienveillance et encourager l’investissement. » D’ailleurs, en 2023, BPI enregistre un nouveau record du soutien à l’innovation avec le déploiement de France 2030 à hauteur de 95 millions d’euros. « Nous avons soutenu des startups mais il y a des PME qui ont des idées. Elles n’ont pas toujours de bureau d’étude pour innover. Nous sommes à leurs côtés pour prendre une partie du risque. Nous sommes aussi là pour les aider en les mettant en relation avec d’autres acteurs. » BPI a participé au financement de 43 diagnostics en innovation en région au cours de l’année écoulée.
Des prêts pour toutes les occasions
Outre l’innovation, BPI a particulièrement soutenu la transition écologique et énergétique des entreprises avec 33 millions d’euros de prêts climats accordés. Dans ce contexte parfois économiquement défavorable, Marc Auloge rappelle également l’accès aux prêts à court terme qui ont représenté 216 millions d’euros tandis que les prêts à moyen et long terme ont atteint 268 millions d’euros. « Les entreprises ont besoin de prêts à court terme quand la situation est plus compliquée. Le long terme a lui vocation à financer les projets. Nous ne prêtons pas de l’argent que quand tout va bien. Nos dispositifs existent pour passer les périodes délicates. »
D’autres prêts, cofinancés par la Région, ont permis de profiter de taux réduits 2,03 % par rapport aux banques. 244 entreprises ont mobilisé 46 millions d’euros de prêts en 2023 grâce, notamment, aux prêts Relance destinés au TPE et PME. Enfin, le fonds transmission reste celui qui garde la côte. « Nous avons un quota de chefs d’entreprise âgés dont l’entreprise est à vendre. Je n’ai pas d’inquiétude, ça va se faire ! » Au-delà des chiffres, Marc Auloge constate que l’industrie reprend des couleurs tandis que l’innovation s’impose, là encore au profit de l’industrie surtout.
Un exemple Beaunois
Le groupe Monnot, industriel avec trois activités : la mécanique industrielle, la productique et la tonnellerie, fait figure d’élève modèle pour BPI. « C’est une entreprise qui cherche à financer ce qu’il est possible de financer. » Elle a ainsi bénéficié de l’accélérateur de BPI, profité d’une subvention verte pour réduire sa consommation d’énergie, s’est appuyé sur France 2030 pour accélérer son investissement mais aussi pu s’équiper en machines-outils. BPI se positionne à ses côtés. « Cette entreprise a besoin de recruter des jeunes, elle a une politique RSE adaptée, pense à sa transmission et se penche sur l’innovation. »
Nadège Hubert
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
6 permis de conduire retirés, 1 OQTF, 25 verbalisations lors de l’opération coup de poing des gendarmes
-
A Chalon sur Saône, place de Beaune... une enseigne de 40 ans change de mains
-
Attention si vous souhaitez rejoindre l'A6 depuis Le Creusot.. un accident en cours et une déviation
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
Un incendie a ravagé le petit château à Fragnes-La Loyère
-
La Maison Morey Traiteur de Châtenoy le Royal se distingue une fois de plus en remportant la médaille d’Or du meilleur jambon persillé 2024.
-
AGRICULTURE : Marie-Guite Dufay dénonce «des violences inacceptables» à l'encontre des services de la Région Bourgogne-Franche-Comté
-
150 contrôles effectués cette nuit à Chalon dans le cadre d'un plan de lutte contre les rodéos urbains
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un contrôle de gendarmerie débouche sur une perquisition et une belle affaire
-
VERGLAS - Attention un certain nombre d'axes routiers autour de Chalon sur Saône très délicats
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
Nouveau à Chalon : Venez découvrir le nouveau Concept Store O’Salon composé d’un salon gourmand et d’un salon de coiffure
-
Passage de témoin à Dijon - François Rebsamen transmet le flambeau de la mairie de Dijon à Nathalie Koenders
-
Dans l'Ouest de la Saône et Loire, la circulation est délicate
-
Vente des vins Hospices de Beaune - Dominic West, Eva Longoria, Zabou Breitman et Jean Reno illuminent la soirée au Clos de Vougeot
-
De Gergy à Châtenoy le Royal .. la neige a recouvert l'agglomération chalonnaise
-
Jully les Buxy, Louhans, Montcoy, Palinges... les accidents se multiplient sur les routes du département
-
Toute une moitié nord de Saône et Loire impactée par des conditions routières difficiles
-
« La majorité régionale est hélas entièrement responsable du plus grand fiasco FEADER de France » insiste Gilles Platret
-
Attention aux chaussées très glissantes ce vendredi ... déjà 5 accidents dans la nuit
-
‘Le Salon de l’Emploi’ co-organisé par le Grand Chalon et la Mission Locale a connu un énorme succès pour sa 6ème édition!