Ailleurs
La première centrale solaire d'EDPR en France est connectée et alimente le réseau électrique en Haute-Marne.
Publié le 23 Avril 2024 à 10h19

Le parc de Neuilly-sur-Suize a été mis en service fin 2023 et représente le premier développement solaire d'EDPR en France
P Renewables, acteur majeur des énergies renouvelables, et Kronos Solar EDPR, société spécialisée dans les projets solaires acquise par EDPR, ont inauguré le 18 avril, leur première centrale photovoltaïque en France, sur la commune de Neuilly-sur-Suize (Grand Est). Cet événement a permis de rassembler l'ensemble des acteurs ayant contribué à la réussite d’un projet qui vient accélérer la transition énergétique de la région.
Le nouveau parc photovoltaïque dispose d’une capacité installée d'environ 5 MWc. Il est équipé de plus de 8 500 panneaux photovoltaïques bifaciaux, technologie qui permet de capter le rayonnement solaire des deux côtés du panneau, maximisant ainsi la production. La construction a débuté au premier trimestre de 2023 et a pris fin à l'automne.
Le projet produira suffisamment d'électricité pour alimenter environ 2500 foyers par an et évitera l'émission de plus de 200 tonnes de CO2 chaque année en Haute-Marne. Par l’exploitation du potentiel solaire de la région, EDPR soutient la transition vers un mix énergétique plus durable et contribue à remplir les objectifs de déploiement d’énergies renouvelables à l’échelle nationale et régionale. Il s'agit également d'une première étape de l'engagement d'EDPR dans le déploiement de projets solaires dans le pays, la société développant actuellement plus de 500 MWc d'électricité photovoltaïque.
EDP Renewables a développé ce projet par l'intermédiaire de Kronos Solar EDPR, développeur comptant un bilan de plus de 1,4 GWc répartis sur 80 projets mis en service avec succès et un portefeuille d'environ 9,4 GWc de projets solaires à différents stades de développement en Allemagne, en France, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni.
Cette addition au portefeuille d'EDPR s'aligne sur la stratégie du pays visant à augmenter sa capacité solaire par 7 d'ici 2035. La société s'engage à soutenir le plan de la France pour un mix électrique plus durable en développant de nouveaux projets solaires et éoliens.



-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai