Saint-Rémy
Nostalgie de la vieille école au travers des diplômes de 1890 à 1960, exposition au musée de l’école de Saint Rémy.
Par Christian CLEAUX
Publié le 24 Avril 2024 à 10h32




Le "certificat d’études primaires", premier diplôme décerné aux élèves, était le symbole d’une vraie réussite intellectuelle et sociale.
Un peu d’histoire sur la création du "certificat d'études primaires"
Par une circulaire du 20 août 1866, le ministre Victor Duruy institue un certificat d’études primaires destiné « aux élèves qui auraient subi avec succès un examen portant au moins sur l’enseignement obligatoire », c’est-à-dire la lecture, l’écriture, l’orthographe, le calcul et le système métrique. L’examinateur de l’enfant est, pour l’heure, son instituteur, en présence et avec le concours du maire ou du curé. C’est le début d’une grande aventure scolaire, culturelle et sociale. (Source : France archives)
Le certificat d’études primaires (certif.) était un diplôme qu’un élève obtenait à la fin du cycle de l’enseignement primaire élémentaire. L’obtention de ce diplôme confirmait que l’élève disposait des connaissances de base, comme écriture, lecture, calcul, histoire-géographie, sciences…
En France, depuis 1881, on ne pouvait pas exercer la fonction d’instituteur dans une école publique, sans être pourvu du Brevet de capacité pour l’enseignement primaire.
L'expo au musée de Saint Rémy
Cette exposition au musée de l'école met en valeur le certificat d’études primaires, diplôme mythique parfois contesté mais constamment adapté aux évolutions sociétales. Officiellement le CEP a été supprimé par un décret du 28 août 1989, il reste lié à l’histoire de l’instruction primaire.
Le musée de l’école de St Rémy présente toute une collection de diplômes, de 1890 à 1960, objet de dons privés mis en valeur par Cyril et Bruno animateurs du musée. Plus de 100 diplômes sont exposés du CEP en passant par le brevet sportif populaire ou le Brevet de Capacité pour l’Enseignement Primaire institutrice et bien d’autres, les visiteurs peuvent se plonger dans l’enseignement reçu par leurs parents, grands-parents et arrières grands-parents. La provenance est de différentes régions et académies.
Le coup de cœur des deux animateurs Cyril et Bruno s’est tourné vers le Certificat d’Etudes Primaires obtenu en 1926 par Mlle Boissy Marie-Séraphine né en 1914 devenue institutrice. Son diplôme a été offert au musée par Mme Peubey, sa fille, elle-même institutrice, habitante de St Rémy.
Deux autres documents de 1887 exposés sont le reflet de la valeur donnée à la réussite diplômante, à cette époque.
Le premier atteste que Mme Guillemin directrice de l’école Châlon Saint Cosme s’est vue décerner la Grande médaille de vermeille pour Travaux de classe et Herbier au concours régional de Nevers 1887 exposition scolaire.
Le second pour le même concours Mme Guillemin a reçu le diplôme de la Grande médaille d’argent pour Travaux manuels.
L’exposition est visible jusqu’au 26 avril au musée de l’école à Saint Rémy.
C.Cléaux



-
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté en appelle à la vigilance face à la recrudescence de la rougeole
-
Boulangerie Ange : J-1 avant l’ouverture, l’équipe est prête à vous régaler !
-
Pneu crevé à Chalon sur Saône...avez-vous constaté un nombre anormal de cas ces derniers temps ?
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : nouveauté cette année, le retour en images de la soirée d’ouverture avec Info Chalon
-
Rue de la Citadelle à Chalon, Justine et Steeve vous réservent une petite surprise dans les semaines à venir
-
CONSEIL MUNICIPAL DE CHALON - Au lendemain d'une séance tendue, Hervé Dumaine insiste " je refuse de me taire face à ces dérives répétées"
-
Nouveau restaurateur à Chalon-sur-Saône : Quand le ‘Zinc à Flo’ devient ‘le Zinc’
-
Retour de la ligne TGV Lille – Mulhouse via Dijon, Besançon, Montbard, Marne-la-Vallée et Roissy-Charles-de- Gaulle : quand la force du collectif fait bouger la ligne souligne la députée de Côte d'Or, Océane Godard
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE-FRANCHE COMTÉ - Les élus du Rassemblement National dévoilent leurs votes en commission permanente
-
La boucherie La Chalonnaise décroche une médaille d'argent au concours international de boudin à Mortagne-au-perche
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : le retour en images de l’arrivée des coureurs
-
Un habitant de l'Ain est reparti à pieds après un contrôle à 180 km/h ce dimanche
-
TRIBUNAL DE CHALON - Après les incendies de voiture de Chalon... un Chalonnais à la barre
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Audrey Tanguy, première féminine de cette édition 2025
-
CONSEIL MUNICIPAL - Gilles Platret dénonce les attaques "mensongères" et assume "une dette de + 4% en 10 ans"
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Il a fallu rajouter des chaises pour Florian Philippot ce jeudi soir à Saint-Rémy
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : carton plein pour la traditionnelle pasta party !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Yves Gouriou remporte la 7ème édition !
-
REGION BOURGOGNE-FRANCHE COMTE - Budget 2025 : "la gauche taxe et coupe pour ne pas toucher à ses gaspillages " déplorent les élus RN
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Ça se bouscule au portillon... à droite
-
Le phénomène observé dans le ciel est bien réel...
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Ce recours était nécessaire pour la sincérité envers les électeurs"