Chalon /autour de Chalon
Les menaces d'expulsion se précisent à Chalon pour les "fauteurs de trouble"
Par Laurent Guillaumé
Publié le 02 Mai 2024 à 09h00
Locataires à l'OPAC, SEMCODA, HABELLIS ? Vous êtes prévenus... plus question de tergiverser sur les questions de la tranquillité résidentielle à Chalon sur Saône.
Face à l'augmentation de l'incivilité en tout genre et notamment celle impactant la tranquilité résidentielle chez les bailleurs sociaux chalonnais, la ville de Chalon, soutenue par les services de l'Etat et l'autorité judiciaire, a décidé de frapper fort. Mettre fin à l'impunité qui fait que des situations de nuisance et de délinquance dans le parc social engendrent un impact nuisible au vivre-ensemble, est le mot d'ordre de la convention co-signée par l'ensemble des partenaires.
"On se devait de faire quelque chose" a insisté Gilles Platret, conscient pour autant que le dispositif qui entrera en vigueur à travers cette convention, est encore loin d'être parfait. Fruit d'une année de travail entre tous les partenaires, "l'idée est d'accélérer la possibilité de procéder à des exclusions des fauteurs de trouble. C'est aussi une manière de participer à l'amélioration de la sécurité du quotidien" pour Yves Séguy, Préfet de Saône et Loire, appuyé en cela par l'autorité judiciaire qu'est le Procureur de la République, co-signataire de la convention.
"Agir de manière coordonnée, établir un diagnostic partagé et surtout des réponses adaptées à la situation", telle est la ligne voulue par l'ensemble des participants. Procéder à l'exclusion de locataires relevait jusqu'à présent à un temps long, avec des contraintes portant au seul fait du règlement des loyers. A partir d'aujourd'hui, le seul fait d'être à jours dans le paiement des loyers, ne suffira plus à protéger "les fauteurs de trouble" d'une exclusion. "Pour autant pas question de faire n'importe quoi, les dossiers devront être étayés et argumentés à partir de ce partage d'informations entre toutes les parties" a insisté Olivier Tainturier, Sous-Préfet de l'arrondissement de Chalon.
Recueillir les incidents
Trop d'incidents restaient sous les radars et ne permettaient pas d'argumenter en défaveur de tel ou tel locataire. C'est désormais une toute autre stratégie qui a été mise en place, permettant à l'ensemble des acteurs et notamment à l'autorité judiciaire d'avoir un suivi en temps réel des situations. A terme, la possibilité de mettre en place une procédure d'éloignement à l'échelle d'un quartier ou du territoire communal, a été mise en avant.
Mise en place d'un suivi à l'aide d'un tableau de bord partagé, autorisation d'accès à la police municipale et nationale aux parties communes des immeubles, prise en charge des plaintes, lutte contre les occupations abusives mais aussi un accent particulier au profit du personnel des bailleurs sociaux, les pouvoirs publics entendent reprendre la main.
A partir des éléments collectés, une réunion aura lieu tous les trimestres à minima, afin d'établir un point de situation et de prendre les décisions.
"Une cellule opérationnelle symbole d'un changement de braquet"
Le Préfet de Saône et Loire s'est voulu très clair dans la démarche portée par la convention. Une démarche totalement partagée par Lionel Duparay, Président de l'OPAC de Saône et Loire, soulignant l'importance de la convention, comme un moyen aussi de défendre l'habitat social. "On cible les1% qui génèrent les troubles quotidiens" a rajouté Gilles Platret, qui espère à travers cette convention, voir un changement de comportement. "Il fallait agir et trouver des outils après avoir constaté depuis longtemps ces troubles. C'est un vrai changement de dimension et de braquet. La tranquilité résidentielle est la première des libertés. On se devait de ramener tout le monde à la raison".
Laurent Guillaumé
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
6 permis de conduire retirés, 1 OQTF, 25 verbalisations lors de l’opération coup de poing des gendarmes
-
A Chalon sur Saône, place de Beaune... une enseigne de 40 ans change de mains
-
Attention si vous souhaitez rejoindre l'A6 depuis Le Creusot.. un accident en cours et une déviation
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
Un incendie a ravagé le petit château à Fragnes-La Loyère
-
La Maison Morey Traiteur de Châtenoy le Royal se distingue une fois de plus en remportant la médaille d’Or du meilleur jambon persillé 2024.
-
AGRICULTURE : Marie-Guite Dufay dénonce «des violences inacceptables» à l'encontre des services de la Région Bourgogne-Franche-Comté
-
150 contrôles effectués cette nuit à Chalon dans le cadre d'un plan de lutte contre les rodéos urbains
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un contrôle de gendarmerie débouche sur une perquisition et une belle affaire
-
VERGLAS - Attention un certain nombre d'axes routiers autour de Chalon sur Saône très délicats
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
Nouveau à Chalon : Venez découvrir le nouveau Concept Store O’Salon composé d’un salon gourmand et d’un salon de coiffure
-
Passage de témoin à Dijon - François Rebsamen transmet le flambeau de la mairie de Dijon à Nathalie Koenders
-
Dans l'Ouest de la Saône et Loire, la circulation est délicate
-
Vente des vins Hospices de Beaune - Dominic West, Eva Longoria, Zabou Breitman et Jean Reno illuminent la soirée au Clos de Vougeot
-
De Gergy à Châtenoy le Royal .. la neige a recouvert l'agglomération chalonnaise
-
Jully les Buxy, Louhans, Montcoy, Palinges... les accidents se multiplient sur les routes du département
-
Toute une moitié nord de Saône et Loire impactée par des conditions routières difficiles
-
« La majorité régionale est hélas entièrement responsable du plus grand fiasco FEADER de France » insiste Gilles Platret
-
Attention aux chaussées très glissantes ce vendredi ... déjà 5 accidents dans la nuit
-
‘Le Salon de l’Emploi’ co-organisé par le Grand Chalon et la Mission Locale a connu un énorme succès pour sa 6ème édition!