Chalon sur Saône
Journée Nationale du Souvenir des Victimes et des Héros de la Déportation à Chalon-sur-Saône
Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI
Publié le 02 Mai 2024 à 09h00

Ce dimanche 28 avril s’est tenue, au Monument des Déportés et des Résistants de l'arrondissement de Chalon-sur-Saône, la cérémonie de la Journée Nationale du Souvenir des Victimes et des Héros de la Déportation. Plus de détails avec Info Chalon.
Cette commémoration a eu lieu en présence de Gilles Platret, le maire de Chalon-sur-Saône, Francine Chopard, la conseillère régionale, représentant Marie-Guite Dufay, la présidente du Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, Sébastien Martin, le président du Grand Chalon et 1er vice-président du Conseil départemental de Saône-et-Loire, Amélie Vion, la seconde adjointe de Florence Plisonnier, le maire de Saint-Rémy, Michel Oiknine, le président de la communauté juive de Chalon-sur-Saône, et Monique Coté, la présidente de la Fédération nationale des Déportés, Internés, Résistants et Prisonniers de Chalon-sur-Saône.
Quant aux porte-drapeaux, ils étaient coordonnés par Marcel Landré, vice-président de l'Union Nationale des Parachutistes (UNP) — section 712 Guy de Combaud-Roquebrune —.
La Ville de Chalon-sur-Saône a eu une pensée pour toutes les victimes de Chalon-sur-Saône et de sa région, ainsi que les familles des déportés. Cette cérémonie se tient tous les ans afin d'honorer la mémoire de tous les déportés, femmes, hommes et enfants sans distinction, envoyés dans les camps de concentration ou d'extermination nazis pendant la Seconde Guerre mondiale.
Après l'écoute de l'hymne européen de la Déportation «Le Chant des Marais» et le discours du président de la communauté juive de Chalon-sur-Saône, Monique Coté a procédé à la lecture du message des déportés.
Pour conclure cette cérémonie, des gerbes commémoratives ont été déposées par les associations patriotiques et les autorités. Puis, suite la sonnerie aux morts, une minute de silence a été observée avant que ne retentisse la Marseillaise, les élus et officiels présents ont tenu à remercier et saluer les porte-drapeaux et se sont rassemblés lors du verre de l'amitié servi à la Maison de quartier Paix.
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati



-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai