Chalon sur Saône

Un défi sportif pour sensibiliser à la sclérose en plaques

Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI

Publié le 02 Mai 2024 à 06h00

Un défi sportif pour sensibiliser à la sclérose en plaques

Frappé par la sclérose en plaques depuis plus de 14 ans, Philippe Lambert s'est mis au défi de rejoindre Marseille à vélo. Parti du Pas-de-Calais, il veut montrer que tout est possible, et ce, malgré la maladie. Plus de détails avec Info Chalon.

1070 km à vélo en 10 jours et 11 étapes (Saint-Quentin, Château-Thierry, Troyes, Montbard, Chalon-sur-Saône, Villefranche-sur-Saône, le Roussillon, Montélimar, Avignon et Aix-en-Provence), avec une sclérose en plaques, c'est le nouveau défi sportif de Philippe Lambert, 58 ans. 

Parti de Nœux-les-Mines (Pas-de-Calais), il devait rejoindre le Stade Vélodrome, à Marseille (Bouches-du-Rhône), ce dimanche 28 avril, où les joueurs de l'Olympique de Marseille (OM) devaient l'accueillir.

Par cette aventure, Philippe, président de Grand Défi SEP, espère pouvoir montrer l'exemple aux personnes également touchées par des maladies neurologiques, l'occasion de promouvoir l'activité physique et faire connaître cette maladie. 

Porteur de la sclérose en plaques depuis plus de 14 ans, il refuse de se laisser abattre par la maladie. 

«Au début, on le vit très mal. Les symptômes sont similaires à ceux d'un AVC. Il y a une période d'acceptation de la maladie. Je suis très bien entouré au niveau de l'association», nous explique Philippe.

Il était présent le lundi 22 avril, à 16 heures 30, sur le parvis de la mairie de Chalon-sur-Saône, une nouvelle occasion de faire de la sensibilisation sur la sclérose en plaques. 

«Il y a beaucoup de gens qui ne savent pas ce qu'est la sclérose en plaques. C'est pourtant la première maladie handicapante hors accidents de la route. Il y en a même qui pensent que ce sont des plaques sur la peau», ajoute ce dernier.

Philippe n'est pas seul dans cette aventure. Il est accompagné d'Alexandre, son fils, qui transporte la nourriture, les vêtements et le matériel pour le vélo dans la voiture. 

Son défi désormais terminé, Philippe pense déjà au suivant : le tour du Mont Blanc... mais, cette fois, sans son vélo !

 

Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati