Chalon /autour de Chalon
A l'IUT de Chalon sur Saône, la conscience écologique est venue donner une autre dimension au projet étudiants
Par Laurent GUILLAUMÉ
Publié le 15 Mai 2024 à 18h00
La démarche initiée par les étudiants est telle qu'elle est déjà couronnée de succès. Elle a reçu le soutien de la glaciologue Heidi Sevestre sans compter les financements de l'Université de Bourgogne et du SUAPS, une première pour l'IUT de Chalon. Les explications d'info-chalon.com.
Après le succès du Projet Mont Blanc en 2019, les étudiants de l'IUT de Chalon sont chaque année à la quête de projets qui les amèneront à se surpasser, et cette année, une dimension écologique est venue chambouler le jeu. "L'idée d'aller en Norvège était sur la table" assure Jérémy Sédoni, enseignant à l'IUT, "et puis à l'unanimité, les étudiants ont réorientié leur projet vers quelque chose plus responsable, en adéquation avec les valeurs que l'Université de Bourgogne entend privilégier, un projet plus local, plus ambitieux et moins coûteux en terme d'empreinte carbone. C'est venu d'eux, je tiens vraiment à insister là-dessus".
"La Roche Faurio au coeur du projet"
"Tout un travail a été mené avec notre guide de Haute Montagne, et de la collecte des témoignages autour de l'évolution de la montagne. Fonte des neiges et des glaciers seront au coeur de la démarche initiée par les étudiants chalonnais. Un documentaire sera réalisé en partenariat avec une boite de production lyonnaise Pictura Films et Charles Lavilanie, ancien élève de l'IUT de Chalon sur Saône, avec lequel Jérémy Sédoni a gardé les contacts.
Un travail sur les changements climatiques qui frappent nos montagnes mais aussi toute l'activité qui entoure les montagnes françaises sera mené. Une initiative qui a reçu le soutien de la glaciologue française Heidi Sevestre.
L'initiative la moins impactante du côté de l'empreinte carbone a pris aussi une dimension sur l'ensemble du projet. Les étudiants associeront train et vélo pour leur déplacement en direction de la Roche Faurio. Totalement financée par l'Université de Bourgogne et le SUAPS Dijon, l'opération a reçu le soutien de nombreux partenaires à l'image des cycles Lapierre mais aussi de l'opticien Wolff Chalon qui les a mis en lien avec le lunetier français Moken. Côté vêtements de montagne, ils auront reçu le soutien des sous-vêtements techniques Pavenrod tout en réutilisant les éléments qu'ils disposaient de l'opération Mont Blanc 2019.
Le projet suscite un tel engouement qu'il est même devenu lauréat des Piolets Jeunes, "totalement inattendu face à des universités de montagne".
Un long entrainement sportif pour des montagnards en herbe
Yanis, Gabin, Jérémy, Gaëtan en 2e année GIM ont reçu les renforts de Camille, Marie et Noé. Avec Damien Paillot, Jérémy Sédoni et Charles Lavilanie, toute l'équipe embarquera le 21 juin pour un retour programmé le 26 juin. En attendant, ils multiplient les entrainements dans la Vallée des Vaux ou Remigny pour l'escalade, le tout à vélo depuis l'IUT de Chalon sur Saône.... avec en perspective un somment à plus de 3700 mètres d'altitude.
Laurent Guillaumé
-
FOOTBALL - INTEMPERIES - Le district de Saône et Loire annule toutes les compétitions seniors, féminines et jeunes du week-end
-
Cinq personnes en urgence absolue après un grave accident impliquant un car sur l’A6b
-
Une nette amélioration des conditions de circulation sur le Chalonnais mais avec quelques points de vigilance
-
Les amis de la pétanque Châtenoy en Bresse ont tenu leur assemblée générale
-
De la neige ... encore et toujours ! Les fidèles d'info-chalon.com ont répondu présents
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
6 permis de conduire retirés, 1 OQTF, 25 verbalisations lors de l’opération coup de poing des gendarmes
-
Une automobiliste de Haute-Savoie termine à pieds en Saône et Loire
-
A Chalon sur Saône, place de Beaune... une enseigne de 40 ans change de mains
-
Un incendie a ravagé le petit château à Fragnes-La Loyère
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
La Maison Morey Traiteur de Châtenoy le Royal se distingue une fois de plus en remportant la médaille d’Or du meilleur jambon persillé 2024.
-
150 contrôles effectués cette nuit à Chalon dans le cadre d'un plan de lutte contre les rodéos urbains
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un contrôle de gendarmerie débouche sur une perquisition et une belle affaire
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
Nouveau à Chalon : Venez découvrir le nouveau Concept Store O’Salon composé d’un salon gourmand et d’un salon de coiffure
-
Passage de témoin à Dijon - François Rebsamen transmet le flambeau de la mairie de Dijon à Nathalie Koenders
-
Vente des vins Hospices de Beaune - Dominic West, Eva Longoria, Zabou Breitman et Jean Reno illuminent la soirée au Clos de Vougeot
-
VERGLAS - Attention un certain nombre d'axes routiers autour de Chalon sur Saône très délicats
-
Dans l'Ouest de la Saône et Loire, la circulation est délicate
-
« La majorité régionale est hélas entièrement responsable du plus grand fiasco FEADER de France » insiste Gilles Platret
-
De Gergy à Châtenoy le Royal .. la neige a recouvert l'agglomération chalonnaise