Chalon sur Saône

Suppression d'une classe au lycée Pontus de Tyard : Les parents d’élèves réclament davantage de moyens.

Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI

Publié le 15 Mai 2024 à 10h30

Suppression d'une classe au lycée Pontus de Tyard : Les parents d’élèves réclament davantage de moyens.

Au lycée Pontus de Tyard, la suppression d'une classe de seconde sur l’établissement, le maintien du nombre de classes de 1ère avec une dotation horaire jugée insuffisante et un complément horaire constitué essentiellement d'heures supplémentaires inquiètent les parents d’élèves. Plus de détails avec Info Chalon.

«Manque de moyens, classes surchargées». Une banderole était déployée ce mardi, en fin d'après-midi, devant les portes du lycée Pontus de Tyard. Des enseignants du lycée et des parents d'élèves réclament davantage de moyens, avec l’espoir d’obtenir satisfaction auprès de l’administration.

L'objectif de ce rassemblement est d'obtenir des moyens qui répondent aux besoins et permettent de bonnes conditions d'enseignement pour les élèves et les professeurs du lycée Pontus de Tyard.

«Quoi de plus légitime ?», estiment les protestataires, «36 élèves par classe de seconde, est-ce bien raisonnable ?».

Le bon sens paysan répond  que non. 

C'est dans cette optique qu'une délégation parents d'élèves et de professeurs est allée à la rencontre du rectorat de Dijon le 8 mars 2024.

En janvier, envisageant de possibles tensions au lycée, ce même rectorat a octroyé une enveloppe de moyens supplémentaires pour compenser la baisse initialement prévue. Une dotation jugée insuffisante, celle-ci étant composée de très nombreuses heures supplémentaires que les enseignants ne peuvent et ne veulent plus assumer. Pire, elle ne permet pas de maintenir autant de groupes de spécialité que nécessaire en classe de 1ère.

Le rectorat envisage également de supprimer une classe de seconde sur l'établissement.

En avril, des courriers émanant des professeurs et des parents d'élèves ont été envoyés aux sénateurs Marie Mercier et Jérôme Durain et aux députés Benjamin Dirx (1ère circ.) et Louis Margueritte (5ème circ.). Les élèves ont rédigé des courriers dans le même sens en mai.

Seuls les sénateurs ont donné suite à l'heure qu'il est...

Il est également question de l'absence d'une assistante sociale au lycée depuis maintenant 3 longues années. Cela entrave le bon suivi des élèves et des familles qui rencontrent des difficultés.

À l'heure où l'importance de l'école, à tous les niveaux est mise en exergue, où les jeunes pour certains éprouvent un profond malaise, il apparaît primodial d'octroyer les moyens à la hauteur des besoins. Des moyens, l'État en dispose donc il lui est demandé d'arbitrer en faveur des jeunes.

Pour soutenir cette cause, professeurs et des parents d'élèves vous invitent à signer la pétition en ligne par laquelle ils demandent au rectorat davantage de moyens pour le lycée. 

 

Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati