Saône et Loire
JAZZ A COUCHES ... 37e du nom... arrive à grands pas !
Par Laurent GUILLAUMé
Publié le 16 Mai 2024 à 05h56

Du 16 au 20 mai... bénéficiez des pré-ventes spéciales ! Attention, il n'y en aura pas pour tout le monde ! Les premiers seront les mieux servis ! Info-chalon.com vous dit tout.
L'un des moments les plus attendus de l'été sur le secteur avait donné rendez-vous chez Lyonel Leconte Terroirs&Millésimes rue de Strasbourg pour la présentation officielle du programme de cette 37e Edition. Toute l'équipe réunie autour de Céline, Philippe, Gérard, Daniel, Myriam, Isabelle, Laëtitia, Franck et Stéphane vous a concocté une programmation toujours très ecclectique et bien séduisante.
Notez bien les 3,4,5 et 6 juillet à Couches !
A compter de ce jeudi, il suffira de vous rendre sur le site de https://www.jazzacouches.fr/ et vous bénéficierez en avant-première des premières places commercialisées. Avec des jauges relativement réduites, le festival de Couches permet une proximité avec les artistes quasi inégalée pour un tel événement. Depuis près de 4 décennies, le festival déniche des sons, des talents, devenus au fil du temps de vraies références dans l'univers du jazz et du blues.
Pour l'ouverture le mercredi 3 juillet.. les honneurs reviendront à l'un des fondateurs de l'événement, Franck Tortiller accompagné d'Alexadra Lehmler. Un duo sensible qui devrait séduire par sa légèreté, de quoi donner le ton de cette saison qui s'annonce savoureuse. A 21h30, ce sera au tour du Big Band de Couches de s'élancer, dans sa grande largeur. Excusez du peu mais 26 musiciens au moins seront sur scène. Un moment qui s'avère déjà comme l'un des moments marquants de l'édition 2024.
Jeudi soir, place au Blues Rock avec Lo Bianco, Virgile Jondot et Romain Pascault, un trio Dijonnais qui devrait vous faire vibrer dans leur univers du blues, et un subtil mélange de rock et de soul-funk. Willie Dixon, Skip James, Chester Burnett, Muddy Waters et tant d'autres devraient résonner sous le chapiteau de la zone de loisirs Henri Lévitte à Couches à partir de 20h.
A 21h30, c'est au tour du guitariste, bluesman irlandais, Johnny Gallagher d'entrer en lice. Une vraie de gueule de druide celtique et à la clé une soirée aux sons d'Eric Clapton, Pink Floyd ou encore Jimmy Hendrix. A cela vous rajoutez de la Country, des intonations irlandaises et écossaises, le cocktail devrait susciter l'engouement.
Vendredi une soirée à ne pas rater !
Avis à celles et ceux qui n'y connaissent rien mais qui veulent faire le grand plongeon dans Jazz à Couches, la soirée de vendredi est à plébisciter avec notamment à 22H15, Robin McKelle. Ella Fitzgerald revisitée par une grande artiste, la soirée se promet grandiose. Bien plus qu'un hommage à la grande Ella, Robin McKelle est une vraie interprète avec à la clé le plaisir des yeux et des oreilles.
Pour la dernière soirée... le samedi 6 juillet s'annonce lui aussi dense
Ouverture de la journée dès 16H30 avec une toute petite jauge qui affiche quasiment complet. Si ce n'est pas le cas, il ne faudra pas trainer ! Christophe Monniot et Didier Ithursarry seront aux commandes pour un hymne à l'amour, avec le vignoble du Couchois en guest-star.
A 20H30, place au quartet incarné par Pierre Genin, Aurélien Joly, Vincent Girard et Clément Drigon pour une alliance de sonorités bien sympathiques, une vraie pépinière bourguignonne dont la région regorge, et qui annonce un joli futur. A découvrir.
Enfin à 22H15, place à Trok Gurtu... et une présence scénique dont la réputation n'est plus à démontrer. Un cocktail musical de musiques du monde agrémenté d'un vrai show.
Mais aussi du off tout au long du festival
Les jeunes talents seront à l'honneur dès le jeudi 4 juillet à 18h avec le School Band Chalon Bourgogne. La relève des jeunes musiciens sera sur scène avec en fer de lance, le savoir-faire du conservatoire de Chalon sur Saône.
Vendredi à 17h, place au quartet Rock de Tangerine Spleen, qui devoilera ses compositions originales. Un baptême de feu qui mérite une réelle attention avant de céder la place à 18H sur la Place de la République à Atma... Une jeunesse musicale et locale à porter.
Laurent Guillaumé
POUR DECOUVRIR EN DETAIL LA PROGRAMMATION



-
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté en appelle à la vigilance face à la recrudescence de la rougeole
-
Boulangerie Ange : J-1 avant l’ouverture, l’équipe est prête à vous régaler !
-
"C'est un cadeau aux Chalonnais que j'ai réussi à négocier, la frégate Aconit accostera sur les quais de Chalon" annonce Gilles Platret
-
Pneu crevé à Chalon sur Saône...avez-vous constaté un nombre anormal de cas ces derniers temps ?
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : nouveauté cette année, le retour en images de la soirée d’ouverture avec Info Chalon
-
Rue de la Citadelle à Chalon, Justine et Steeve vous réservent une petite surprise dans les semaines à venir
-
CONSEIL MUNICIPAL DE CHALON - Au lendemain d'une séance tendue, Hervé Dumaine insiste " je refuse de me taire face à ces dérives répétées"
-
Nouveau restaurateur à Chalon-sur-Saône : Quand le ‘Zinc à Flo’ devient ‘le Zinc’
-
Retour de la ligne TGV Lille – Mulhouse via Dijon, Besançon, Montbard, Marne-la-Vallée et Roissy-Charles-de- Gaulle : quand la force du collectif fait bouger la ligne souligne la députée de Côte d'Or, Océane Godard
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE-FRANCHE COMTÉ - Les élus du Rassemblement National dévoilent leurs votes en commission permanente
-
La boucherie La Chalonnaise décroche une médaille d'argent au concours international de boudin à Mortagne-au-perche
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : le retour en images de l’arrivée des coureurs
-
TRIBUNAL DE CHALON - Après les incendies de voiture de Chalon... un Chalonnais à la barre
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Audrey Tanguy, première féminine de cette édition 2025
-
CONSEIL MUNICIPAL - Gilles Platret dénonce les attaques "mensongères" et assume "une dette de + 4% en 10 ans"
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Il a fallu rajouter des chaises pour Florian Philippot ce jeudi soir à Saint-Rémy
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Yves Gouriou remporte la 7ème édition !
-
REGION BOURGOGNE-FRANCHE COMTE - Budget 2025 : "la gauche taxe et coupe pour ne pas toucher à ses gaspillages " déplorent les élus RN
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : carton plein pour la traditionnelle pasta party !
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Ça se bouscule au portillon... à droite
-
Le phénomène observé dans le ciel est bien réel...
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Avec Nathalie Szych, on aura une Trumpette à l'Assemblée Nationale" insiste Florian Philippot