Bourgogne
La région Bourgogne-Franche Comté s'associe à la Banque Alimentaire pour expérimenter le don alimentaire au sein de trois lycées volontaires
Par L.G
Publié le 16 Mai 2024 à 12h23

Mercredi 15 mai 2024, Océane Godard, vice-présidente en charge des lycées, de l’offre de formation, de l’apprentissage et de l’orientation a reçu les secrétaires généraux, les chefs de cuisine, les magasiniers et les agents en charge des espaces verts des lycées de Bourgogne-Franche-Comté, au Lycée Pergaud de Besançon.
Cette journée s’est clôturée par la signature avec les représentants de la Banque alimentaire d’une déclaration d’intention impliquant les trois lycées volontaires à l’expérimentation du don alimentaire.
La Région Bourgogne-Franche-Comté souhaite agir plus durablement dans sa politique de réduction du gaspillage alimentaire et de valorisation des biodéchets. C’est pourquoi elle a formalisé ses orientations dans une Charte régionale de la qualité de la restauration scolaire, durable et de proximité 2024-2028 votée en commission permanente le 12 avril 2024, et dans laquelle elle incite les établissements volontaires à « contractualiser avec une association pour mettre en œuvre des dons alimentaires en lien avec la lutte contre le gaspillage alimentaire et dans le respect des règles sanitaires ».
En effet, la solidarité alimentaire permet de renouveler le stock de denrées des associations venant en aide aux personnes démunies dont le nombre augmente chaque année. C’est aussi réduire l’impact sur l’environnement que de participer au don alimentaire pour assurer une utilité à des denrées préparées mais non distribuées et éviter qu’elles n’émettent, en étant jetées des gaz à effet de serre.
Ainsi, le don alimentaire est un acte responsable et participe à la construction d’une société solidaire et respectueuse de l’environnement. C’est dans ce cadre qu’un partenariat a été signé hier entre la Région, les Banques Alimentaires de Bourgogne et de Franche-Comté et les lycées Eiffel de Dijon, Pergaud de Besançon et Cuvier de Montbéliard.
Cette expérimentation commencera en septembre 2024. La Région et les banques alimentaires accompagneront les établissements volontaires pour la mise en œuvre de leur « plan de gestion de la qualité du don » qui implique des règles strictes en matière de sécurité alimentaire. Au terme de l’expérimentation, elle pourrait être proposée à l’ensemble des unités de restauration scolaire des 129 lycées de la Région.



-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai