Bourgogne
Les infirmières libéraux de Bourgogne-Franche Comté mobilisés, demandent des comptes au gouvernement
Par Laurent GUILLAUMÉ
Publié le 21 Mai 2024 à 12h10




Le ras-le-bol des infirmiers libéraux est palpable sur l'ensemble du département et la Bourgogne-Franche Comté n'échappe pas à la mobilisation. L'heure des doléances est affichée.
Face aux inerties gouvernementales et à l'absence de propositions concrètes permettant de valoriser le travail des infirmiers libéraux, la colère monte. Plusieurs revendications ont été clairement exprimées à travers plusieurs initiatives dont notamment celle menée il y a quelques jours à Dijon. La revalorisation des actes médicaux infirmiers avec les quelques miettes de 0,15 cts accordées par le gouvernement est au coeur des doléances formulées à maintes reprises, rappelle à info-chalon.com, Anne Gaëlle Kramer, déléguée BFC pour le Collectif ASYNDICAL D'IDEL. "On demande juste l'indexation de nos tarifs sur l'indice annuel d'inflation. Ca paraît légitime et normal au regard du rôle joué par les infirmiers libéraux dans les soins de ville".
Autre sujet sur lequel le Collectif demande des comptes, c'est celui de la revalorisation de l'indemnité forfaitaire de déplacement et indemnité kilométrique. "Le différentiel de tarifs entre professionnels de santé est injustifié." La dernière hausse de l'indeminité remonte à 2011 avec une indemnité kilométrique augmentée en 2009 de 0,15 cts. Le Collectif déplore les coûts de fonctionnement qui ont explosé depuis avec la hausse des coûts de l'énergie.
A cela viennent s'ajouter les risques accrus d'accidents. Le Collectif demande une indemnité forfaitaire de déplaceùent revalorisée à 5 euros et le doublement des indemnités kilométriques.
Le bilan des soins infirmiers est loin aussi sur la table avec la demande d'avoir la possibilité de prescrire des "actes qui relèvent de notre rôle". Abrogatoon de l'article 102 de la LFSS 2023 sur la présomption de culpabilité, retraite à 62 ans avec prise en compte de la pénibilité pour un départ à 60 ans, réduction de cotisations pour les rapprocher des montants de retraite versés sont tout autant de sujets revendiqués par le Collectif.
Seule profession de santé libéral tenue à une obligation de continuité des soins, les infirmiers libéraux sont en capacité de mettre à mal l'organisation des soins à la française. Une profession sans laquelle les services d'urgences seraient encore bien plus submergés.
Laurent Guillaumé



-
Coup de gueule : ras-le-bol de ces champions de l’incivisme !
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com