Chalon /autour de Chalon
A Chalon, une peine de stage pour trafic de stups ? Le juge refuse d’homologuer
Par FSA
Publié le 22 Mai 2024 à 13h37
.jpg)
Ces deux-là arrivent tout droit du bureau du procureur de la République qui leur a proposé des peines de stage de sensibilisation aux dangers de l’usage de produits stupéfiants. Ils les ont acceptées, mais le juge chargé de l’homologation des peines, s’il homologue souvent, a le pouvoir de refuser.
Les voici à la barre de l’audience d’homologation des comparutions sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC), ce 16 mai. Appelons-les A et B.
Ils se sont fait coincer alors que A, 22 ans, conduisait B, 19 ans, qui revendait cannabis et héroïne. Dans la voiture : 121 grammes de cannabis et 10 grammes d’héroïne. Les éléments de procédure permettent de les poursuivre :
B pour trafic et usage de stupéfiants, du 1er juin au 10 octobre 2023, et refus de donner le code de déverrouillage de son smartphone aux enquêteurs.
A pour transport et usage de stupéfiants, du 1er janvier au 10 octobre 2023
« Alors vous vous êtes dit, ‘je vais participer à un trafic de stups’ ? »
On ne parle pas de têtes de réseaux riches à crever, lourdement armées et prêtes à tuer si ce n’est déjà fait. Non. On parle de jeunes qui entrent dans leurs vies d’adultes dans les difficultés, disons-le comme ça.
L’un chichonne depuis des années et fut condamné une fois, il y a un an pour trafic (usage, transport, offre de produits stupéfiants : il était sous le coup d’un sursis probatoire au moment des faits qui sont jugés aujourd’hui).
L’autre a quitté le domicile familial et cette rupture l’a mis à la rue, dans le besoin. Soit. Il a osé, ce n’est pas si mal, mais le président Lahyani s’interroge et l’interroge : « Pourquoi le trafic ? – L’argent. – Alors vous vous êtes dit, ‘je vais participer à un trafic de stups’ ? Ce n’est pas un milieu dans lequel on rentre ‘comme ça’, parce qu’on est parti de chez ses parents. »
« C’est très flou, tout ça. Il est vrai que le flou peut avoir ses avantages »
A, lui, conduisait sa propre voiture mais dit qu’il ne savait pas ce qu’elle recelait… « Ah bon ? Pourtant vous faisiez la tournée. – De quoi ? renvoie le prévenu. – A vous de me dire. – (silence) » Le juge conclut : « C’est très flou, tout ça. Il est vrai que le flou peut avoir ses avantages. Vous savez de combien sont punies ces infractions, monsieur ? Et là, on se retrouve pour chacun avec un stage… Cette peine me paraît extrêmement clémente. Maître, vous avez des arguments à faire valoir ? »
B ne reconnaît pas l’usage de cocaïne qui est pourtant dans la prévention
L’avocat explique : B n’a pas de casier, il était dans une situation de grande précarité, l’analyse sanguine qu’il produit est ok, et il justifie de toutes ses démarches d’insertion professionnelle.
Le président épluche toutes les pièces, constate que l’usage de cocaïne n’a pas été soumis à l’analyse. Et voilà le prévenu qui dit qu’il n’en consomme pas, alors que l’infraction reconnue, c’est usage de cannabis et de cocaïne. … « Bon. Donc il faut noter qu’il n’en reconnaît pas l’usage » dit le président à la greffière.
Conclusion
« Messieurs, je ne peux pas homologuer cette peine qui me paraît totalement hors de proportion avec les faits commis, et monsieur B ne reconnaît pas tous les faits. On est quand même sur un trafic de stupéfiants, des faits pas anodins, et monsieur A est en état de récidive légale : vous ne me ferez pas croire que vous n’étiez pas au courant du transport. Donc le parquet avisera de ce qu’il entend faire au niveau des poursuites. Messieurs, vous êtes susceptibles de recevoir une convocation chacun pour comparaître devant un tribunal. La décision appartient au parquet. »
FSA



-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai