Côte chalonnnaise
Conduite sous l’empire de l’alcool : « La situation est en train de m’échapper »
Par FSA
Publié le 23 Mai 2024 à 20h54
Le 8 septembre 2023, des gendarmes étaient stationnés sur le bas-côté d’une route à Barizey. A 15 heures, un automobiliste s’est arrêté à leur hauteur et leur a dit : « Je ne suis pas en état de conduire. J’ai besoin d’aide. » Il avait une alcoolémie de près de 2 grammes.
Ce conducteur a été jugé ce jeudi 23 mai pour conduite sous l’empire d’un état alcoolique, en CRPC (comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité).
Cette affaire ne tire pas son originalité du seul fait que l’auteur de l’infraction s’est dénoncé lui-même, elle est atypique aussi par sa façon de parler de ses difficultés et comment il tâche d’en circonvenir les effets plus ou moins destructeurs sur lui.
Il sort du bureau du procureur de la République qui lui a proposé une peine et il a accepté cette peine, assisté de maitre Delahaut. Maintenant, il se tient à la barre de l’audience d’homologation des peines, tenue ce jeudi par la présidente Cécile Croissandeau.
Le prévenu est prolixe. La juge écoute
« Le but, c’était de demander de l’aide. Je souffre d’un mal être depuis des années. » L’homme plante les éléments du tableau. Sa vie personnelle, lourde, douloureuse. Sa vie professionnelle, lourde. Les années défilent, il commence à se fissurer. Il voit un psychiatre depuis un bon moment, et c’est vraisemblablement de ces consultations qu’il tire sa capacité à expliquer ce qui le fait souffrir (même si « expliquer » n’a pas d’effet réellement thérapeutique, ndla).
« J’ai senti que les choses m’échappaient »
Par conséquent, cet homme d’une soixantaine d’années ne tient pas le discours qu’on entend souvent « je ne sais pas ce qui m’a pris » (discours néanmoins sincère la plupart du temps). Il dit plutôt : « Je souffre d’un état dépressif qui s’est aggravé. J’ai fait un burn out au travail. J’ai quitté ce travail. Mais en septembre dernier j’avais essuyé un refus (reconversion professionnelle). Ça, et une démarche difficile (a dû faire interner un proche, pour la xième fois) … j’ai senti que les choses m’échappaient. »
Les choses lui échappent. Ce 8 septembre 2023, il boit comme un trou. Mais il est des trous qu’on ne remplit pas, quelles que soient les quantités d’alcool qu’on y injecte. Il prend le volant. « Pour aller où ? – Je ne sais pas. Quand j’ai vu les gendarmes, je me suis arrêté. Je leur ai dit : j’ai besoin d’aide, la situation est en train de m’échapper. »
« Un contexte particulier », « un appel au secours »
Le préfet décide de suspendre sur le champ le permis de conduire du conducteur ivre, pour 6 mois. Depuis, le prévenu a trouvé un poste dans son nouveau travail. « Je sais y trouver un certain apaisement. » Son casier est néant ou quasi, si on peut dire.
La présidente acte « un contexte particulier », « un appel au secours », puis homologue la peine proposée et acceptée : obligation de suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière (600 euros d’amende si le stage n’est pas fait), 6 mois de suspension de permis (qui recouvrent la suspension administrative), et exclusion de la mention de cette condamnation sur le bulletin n°2 du casier.
FSA
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
6 permis de conduire retirés, 1 OQTF, 25 verbalisations lors de l’opération coup de poing des gendarmes
-
A Chalon sur Saône, place de Beaune... une enseigne de 40 ans change de mains
-
Attention si vous souhaitez rejoindre l'A6 depuis Le Creusot.. un accident en cours et une déviation
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
Un incendie a ravagé le petit château à Fragnes-La Loyère
-
La Maison Morey Traiteur de Châtenoy le Royal se distingue une fois de plus en remportant la médaille d’Or du meilleur jambon persillé 2024.
-
150 contrôles effectués cette nuit à Chalon dans le cadre d'un plan de lutte contre les rodéos urbains
-
AGRICULTURE : Marie-Guite Dufay dénonce «des violences inacceptables» à l'encontre des services de la Région Bourgogne-Franche-Comté
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un contrôle de gendarmerie débouche sur une perquisition et une belle affaire
-
VERGLAS - Attention un certain nombre d'axes routiers autour de Chalon sur Saône très délicats
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
Nouveau à Chalon : Venez découvrir le nouveau Concept Store O’Salon composé d’un salon gourmand et d’un salon de coiffure
-
Passage de témoin à Dijon - François Rebsamen transmet le flambeau de la mairie de Dijon à Nathalie Koenders
-
Dans l'Ouest de la Saône et Loire, la circulation est délicate
-
Vente des vins Hospices de Beaune - Dominic West, Eva Longoria, Zabou Breitman et Jean Reno illuminent la soirée au Clos de Vougeot
-
De Gergy à Châtenoy le Royal .. la neige a recouvert l'agglomération chalonnaise
-
Jully les Buxy, Louhans, Montcoy, Palinges... les accidents se multiplient sur les routes du département
-
Toute une moitié nord de Saône et Loire impactée par des conditions routières difficiles
-
« La majorité régionale est hélas entièrement responsable du plus grand fiasco FEADER de France » insiste Gilles Platret
-
Attention aux chaussées très glissantes ce vendredi ... déjà 5 accidents dans la nuit
-
‘Le Salon de l’Emploi’ co-organisé par le Grand Chalon et la Mission Locale a connu un énorme succès pour sa 6ème édition!