FRAGNES-LA LOYÈRE
Les sabots des chevaux rythment le long périple de Nathalie et Alain à travers la France.
Par Christian CLEAUX
Publié le 27 Mai 2024 à 14h26
Une escale à Fragnes La Loyère le temps d’un week-end chez Anne-Marie Ferrier, présidente du club Espéranto en Chalonnais.
Nathalie Rigault : qui est-elle ?
Nathalie est une personne cultivée, hypersensible à l’écologie, la vie animale et à l’aventure menée en toute liberté sans téléphone portable, sans ordinateur… Elle est dotée d’un esprit de partage et de découvertes grâce à la pratique de la langue internationale équitable Espéranto, ce qui lui permet de voyager là où elle veut en France et à l’étranger.
Adhérente à Espéranto Indre, Espéranto Limousin, Faune 36, Indre Nature, Nathalie cherche à aider les autres et à faire connaitre ce langage universel.
Après avoir parcouru avec sa famille durant 5 mois le Brésil, elle récidive avec une aventure de 4 mois et 1 semaine à cheval en France en autonomie, en 2016. Actuellement, c’est son 3ème périple.
Le périple 2024
Avec son compagnon, ils sont partis d’Argenton-sur-Creuse (Indre) à cheval sur les routes ou plutôt les sentiers de France le 15 avril 2024.
La baroudeuse Nathalie Rigault, juriste puis assistante d’éducation et Alain, chauffeur poids lourds à la retraite vont, d’étape en étape, faire un périple de six mois en passant par l’Allier, le long du canal parallèle à la Loire pour rejoindre le GR13, Vézelay, Anost, … pour ne citer que quelques étapes.
Avec leurs montures ils font des arrêts le plus possible chez les espérantophones. Ils sont arrivés ce week-end, à Fragnes La Loyère, chez leur amie Anne-Marie Ferrier, présidente du club Espéranto en Chalonnais. « L’important est de trouver de quoi mettre en pâture les chevaux » a confié Alain « nous faisons environ 20Km par jour, c’est plus lent qu’en vélo » a ajouté Nathalie.
Parfois, ils sont hébergés dans des salles des fêtes, des locaux mis à leur disposition par les mairies ou dans la famille mais à chaque pause, c’est toujours riche d’échanges.
Les deux cavaliers, chargés du minimum de bagages, vont reprendre leur chemin, direction le Jura, Mens, Montbrison… pour un retour dans la Creuse en septembre/octobre.
Nathalie raconte ses périples dans un livre « En toute liberté - Une famille buissonnière » paru fin 2019 aux Editions Saint Honoré - Paris.
C.Cléaux
-
Faire découvrir les métiers de l'industrie aux collégiens
-
Les premiers flocons tombent sur la Côte Chalonnaise
-
Un retour victorieux pour le Karaté Boxing Chalonnais
-
Un brochet de 76 cm capturé par Michel Varay ancien président de "La Gaule Clunysoise".
-
Puis-je vendre les oeufs de mes poules ?
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
6 permis de conduire retirés, 1 OQTF, 25 verbalisations lors de l’opération coup de poing des gendarmes
-
Une automobiliste de Haute-Savoie termine à pieds en Saône et Loire
-
A Chalon sur Saône, place de Beaune... une enseigne de 40 ans change de mains
-
Un incendie a ravagé le petit château à Fragnes-La Loyère
-
La Maison Morey Traiteur de Châtenoy le Royal se distingue une fois de plus en remportant la médaille d’Or du meilleur jambon persillé 2024.
-
A Chalon sur Saône, la vidéo-verbalisation est bien activée ...
-
150 contrôles effectués cette nuit à Chalon dans le cadre d'un plan de lutte contre les rodéos urbains
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un contrôle de gendarmerie débouche sur une perquisition et une belle affaire
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
Nouveau à Chalon : Venez découvrir le nouveau Concept Store O’Salon composé d’un salon gourmand et d’un salon de coiffure
-
Passage de témoin à Dijon - François Rebsamen transmet le flambeau de la mairie de Dijon à Nathalie Koenders
-
Vente des vins Hospices de Beaune - Dominic West, Eva Longoria, Zabou Breitman et Jean Reno illuminent la soirée au Clos de Vougeot
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
« La majorité régionale est hélas entièrement responsable du plus grand fiasco FEADER de France » insiste Gilles Platret
-
‘Le Salon de l’Emploi’ co-organisé par le Grand Chalon et la Mission Locale a connu un énorme succès pour sa 6ème édition!
-
TRIBUNAL DE CHALON - Prison ferme et interdiction de séjour en Saône et Loire...