Chalon sur Saône
Tout sur le Tacot de Chalon
Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI
Publié le 31 Mai 2024 à 07h00




Ville d'art et d'histoire, Chalon-sur-Saône propose désormais une nouvelle façon de découvrir son patrimoine grâce à un petit train touristique : le tacot. Plus de détails avec Info Chalon.
Un petit train touristique, le «Tacot de Chalon», sera présent dans la ville du 1er juin au 30 septembre 2024. Il s'agit d’un parcours de 6 kilomètres et d'une durée de 45 minutes environ. Le départ se fera devant l'Office de Tourisme.
Cette initiative, orchestrée par l'Office de Tourisme, vise à offrir aux visiteurs une expérience unique et agréable pour explorer les monuments incontournables de la ville.
L'introduction du petit train touristique répond à une demande croissante des visiteurs.
En effet, depuis quelque temps, l’Office de Tourisme a reçu de nombreuses sollicitations de la part de ses clients, désireux de découvrir Chalon-sur-Saône de manière originale et confortable. En développant cette nouvelle activité, l’Office du Tourisme espère non seulement satisfaire leurs attentes, mais aussi attirer un public plus large, curieux de plonger dans l'histoire de notre ville.
Pour l'Office de Tourisme, cette initiative représente une opportunité de dynamiser l'offre touristique de Chalon-sur-Saône et de promouvoir son patrimoine local.
Les commentaires lors du circuit touristique ont été enregistrés en amont et seront diffusés dans chaque wagon du tacot. Pour les commentaires en langue étrangère, ils seront également disponibles via l’application de l’Office de Tourisme (à écouter avec des écouteurs) et se déclencheront automatiquement devant chaque point d'intérêt. Cela permettra de ne pas condamner un wagon s'il n’y a que deux touristes allemands par exemple.
Le train ne s'arrête pas devant les points d'intérêts mais ne fait que ralentir.
Étant donné le récent changement de tracé et du passage du tacot Rue de Strasbourg, les commentaires ne sont pas définitifs et seront modifiés dans les prochaines semaines.
Le Tacot de Chalon sera disponible au départ de l'Office du Tourisme, 4 Place du Port-Villiers, 6j/7j : de 11 heures à 12 heures, 14 heures 30 à 15 heures 30 et 16 heures 30 à 17 heures 30, du mardi au dimanche. Pas de départs les vendredis et dimanches matins en raison des marchés.
Prix de vente : 8 euros (plein tarif) – 5 euros (tarif réduit, enfants jusqu'à 12 ans) – 7 euros par personne pour groupes à partir de 15 personnes – Gratuit pour les enfants de moins de 3 ans.
D'une capacité de 50 places assises (ou 60 enfants), le Tacot de Chalon mesure 18 mètres de longueur, 1,80 mètres de largeur et 2 mètres de hauteur. Il est composé de trois wagons et d'une locomotive, avec des commentaires disponibles en Français, Anglais et Allemand.
Nous ne saurions trop vous conseiller de réserver aux comptoirs de l'Office de Tourisme du Grand Chalon et sur Internet.
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati



-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Chaudenay - « Chez Armand » : une cuisine enracinée dans le terroir, sans poudre aux yeux
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il pousse sa vieille mère au sol, elle attend des heures qu’on la secoure