Chalon sur Saône

Des lycéens chalonnais se mobilisent pour la Palestine

Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI

Publié le 03 Juin 2024 à 15h00

Des lycéens chalonnais se mobilisent pour la Palestine

La mobilisation pour la cause palestinienne s'intensifie et se rajeunit à Chalon-sur-Saône. Une soixantaine de lycéens se sont rassemblés ce lundi devant le lycée Mathias. Une mobilisation qui peut faire tâche d'huile. Plus de détails avec Info Chalon.

À l'appel de l'Union Syndicale Lycéenne (USL) visant à «bloquer les lycées de France pour Rafah», une soixantaine de lycéens chalonnais sont venus ce lundi 3 juin 2024 grossir les rangs de la mobilisation pour la Palestine devant les Mathias et Emiland Gauthey.

Suite à cet appel national, deux lycéennes du lycée Mathias, Perrine et Yousra, ont eu dès vendredi l'idée de ce rassemblement en faveur de la Palestine. Pour ce faire, elles ont créé un compte Instagram (Blocus_Mathias) et ont appelé les lycéens à les rejoindre dès lundi 3 juin pour un rassemblement devant leur lycée.

Après un moment devant les grilles du lycée Mathias, les manifestants, en très grande majorité des jeunes filles, ont harangué les lycéens d'Émiland Gauuthey avant de manifester à travers la ville.

Elles sont notamment rendues devant la sous-préfecture et l'Hôtel-de-Ville ainsi que devant Mac Donald et Starbucks pour appeler au boycott de ces enseignes qui sont, selon elles, de «fervents soutiens de l'État d'Israël et de ses opérations de guerre».

Perrine et Yousra ont également reçues le soutien des membres de Chalon l'Insoumise, l'émanation locale de La France Insoumise (LFI) et de l'AFPS 71 dont certains membres étaient présents à la demande de ces deux lycéennes.    

Cette mobilisation lycéenne naissante peut-elle faire tâche d'huile ?

(Photos gracieusement fournies par Ivan Maréchal)

 

Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati