Culture

Du théâtre aux Séquanes : les jeunes saluent leurs aînés

Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI

Publié le 09 Juin 2024 à 05h00

Du théâtre aux Séquanes : les jeunes saluent leurs aînés

Le vendredi 7 juin, des lycéens de Pontus de Tyard ont joué une adaptation du roman Les Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas devant des résidents des Séquanes. Plus de détails avec Info Chalon.

Jouée une première fois le jeudi 30 mai au lycée Pontus de Tyard devant des parents d'élèves, l'adaptation théâtrale du roman d'Alexandre Dumas, Les Trois Mousquetaires, par les 31 élèves de la 2nde 8 avait reçu un très bon écho. 

Devant un tel succès, une dame présente lors de la représentation a proposé aux lycéens de la jouer à la résidence Domitys Les Séquanes, dans le cadre d'une rencontre intergénérationnelle. 

Comme promis, c'est encadrés par Sandrine Didier-Fouache, professeur de lettres, et Claude Rouchet-Sarrasin, professeur-documentaliste, que les lycéens se sont rendus à la résidence pour jouer la pièce devant les résidents. C'est la première fois que ces élèves jouaient en public.

Tous les ans, les deux enseignantes travaillent autour d'un texte ou une pièce à jouer sur scène.

Pour être précis, il s'agit de la première partie du roman d'Alexandre Dumas.

Comme nous l'explique Claude Rouchet-Sarrasin, l'adaptation de la pièce s'est déroulée en trois étapes : la lecture, les recherches d'informations et la mise en contexte, ainsi que l'écriture de la saynète. Ce à quoi on peut ajouter, la mise en scène par Jacques Arnould, un comédien basé à Autun.

Toujours est-il que la pièce a été appréciée par les résidents des Séquanes. À réitérer !

 

Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati