Opinion
DISSOLUTION DE L'ASSEMBLEE NATIONALE - Le député Rémy Rebeyrotte annonce "mener le combat contre les idées nauséeuses"
Publié le 09 Juin 2024 à 23h57
COMMUNIQUE
Ce soir, même s’il y a eu un très léger sursaut, force est de constater la faiblesse du taux de participation en France, entre 52,8 %, au regard des enjeux. Il faut donc interpréter prudemment les résultats.
Cependant, la démonstration est faite qu’on ne peut combattre l’extrême droite QUE sur les valeurs.
C’est un soir de défaite pour l’Europe qui nous a garanti la paix pendant 80 ans, pour la France qui en aura été le moteur et pour les Français qui, hélas, auront à subir le recul de l’unité européenne et du poids qu’incarne la France dans les mois et années qui viennent.
Ce soir, le parti de la haine, des stigmatisations, des nationalistes, des démagogues, des divisions, des frustrations et des factions a gagné. A cet instant, j’ai une pensée pour ces grandes figures de notre République qui ont fait de la France le ferment d’une Europe qui rassemble, qui construit un avenir commun avec les ennemis d’hier, une France forte, dans une Europe forte. Victor Hugo, Jean Monnet, Robert Schuman, le Général de Gaulle, Valéry Giscard d’Estaing, François Mitterrand, Jacques Delors, Jacques Chirac et tant de faiseurs de paix doivent se retourner dans leur tombe.
Je veux préciser ma pensée : je ne félicite pas les Français qui font que, ce soir, Poutine et ses sbires débouchent le Champagne au Kremlin.
D’une manière générale, je ne félicite jamais ceux qui portent atteinte aux intérêts de leur pays, encore moins ceux qui portent atteinte aux intérêts de notre pays, la France, et qui servent les intérêts des dictateurs étrangers. On ne vote jamais extrême droite par inadvertance ou pour se venger.
En revanche, je remercie les électeurs qui ont voté pour Valérie Hayer et Jérémy Decerle, mais plus largement tous ceux qui ont voté pour des forces démocratiques et républicaines et qui considèrent qu’au-delà de nos votes, nous devons avoir la République et ses valeurs en partage.
Décidément, le temps est à la fascination pour l'Allemagne des années 32 et 33, et cette célèbre phrase que j'ai entendue pendant toute la campagne, popularisée par l'électorat allemand de ces années-là en parlant des nazis : « Eux, on ne les a pas encore essayés! ». Nous, on connait la suite.
C’est pour cela que je combattrai partout et toujours ces idées nauséeuses qui nous mènent au pire pour nos enfants et nos petits-enfants.
Le Président a décidé, pour des raisons démocratiques, de dissoudre l’Assemblée Nationale : mon combat continuera d’une manière ou d’une autre.
Rémy REBEYROTTE, Député de Saône-et-Loire et Secrétaire de l’Assemblée Nationale
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
6 permis de conduire retirés, 1 OQTF, 25 verbalisations lors de l’opération coup de poing des gendarmes
-
A Chalon sur Saône, place de Beaune... une enseigne de 40 ans change de mains
-
Attention si vous souhaitez rejoindre l'A6 depuis Le Creusot.. un accident en cours et une déviation
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
Un incendie a ravagé le petit château à Fragnes-La Loyère
-
La Maison Morey Traiteur de Châtenoy le Royal se distingue une fois de plus en remportant la médaille d’Or du meilleur jambon persillé 2024.
-
150 contrôles effectués cette nuit à Chalon dans le cadre d'un plan de lutte contre les rodéos urbains
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un contrôle de gendarmerie débouche sur une perquisition et une belle affaire
-
VERGLAS - Attention un certain nombre d'axes routiers autour de Chalon sur Saône très délicats
-
AGRICULTURE : Marie-Guite Dufay dénonce «des violences inacceptables» à l'encontre des services de la Région Bourgogne-Franche-Comté
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
Nouveau à Chalon : Venez découvrir le nouveau Concept Store O’Salon composé d’un salon gourmand et d’un salon de coiffure
-
Passage de témoin à Dijon - François Rebsamen transmet le flambeau de la mairie de Dijon à Nathalie Koenders
-
Dans l'Ouest de la Saône et Loire, la circulation est délicate
-
Vente des vins Hospices de Beaune - Dominic West, Eva Longoria, Zabou Breitman et Jean Reno illuminent la soirée au Clos de Vougeot
-
De Gergy à Châtenoy le Royal .. la neige a recouvert l'agglomération chalonnaise
-
Jully les Buxy, Louhans, Montcoy, Palinges... les accidents se multiplient sur les routes du département
-
Toute une moitié nord de Saône et Loire impactée par des conditions routières difficiles
-
« La majorité régionale est hélas entièrement responsable du plus grand fiasco FEADER de France » insiste Gilles Platret
-
Attention aux chaussées très glissantes ce vendredi ... déjà 5 accidents dans la nuit
-
‘Le Salon de l’Emploi’ co-organisé par le Grand Chalon et la Mission Locale a connu un énorme succès pour sa 6ème édition!