Bourgogne
A Chalon sur Saône, la région Bourgogne-Franche Comté a lancé une première en France avec la paiement du trajet par carte bancaire
Publié le 11 Juin 2024 à 15h54
Michel Neugnot, premier vice-président de la Région Bourgogne-Franche-Comté chargé des mobilités, a présenté le nouveau dispositif « Open Paiement » sur les lignes routières Mobigo, ce mardi en gare de Chalon-sur-Saône.
La Région propose l'Open Paiement à bord des cars Mobigo
La Bourgogne-Franche-Comté est la première Région de France à déployer cette solution de paiement sur son système billettique du réseau régional de lignes routières (90 lignes Mobigo exploitées par 31 délégataires de transport).
D’un coût total de 6 179 686,46 € , la billettique régionale est financée par l’Europe (fonds FEDER) à hauteur de 3 707 811,88 €.
Depuis le lancement de l’Open Paiement il y a un mois, plus de 7750 validations ont été enregistrées dans les autocars Mobigo, soit 250 par jour
Cette solution de paiement complète les moyens déjà existants : achat auprès du conducteur, achat sur smartphone (M-Ticket), rechargement carte billettique sans contact Mobigo, et achat auprès des dépositaires du réseau routiers Mobigo.
Modalités pratiques :
Pour valider le trajet avec une carte bancaire (ou un smartphone ou une montre connectée équipés d’une application de paiement sans contact), il suffit de la présenter sur le valideur se trouvant à l'entrée du car*.
Un message "VOYAGE VALIDÉ" s'affiche alors sur l'écran et le voyageur est en règle et peut voyager à bord du car. Il est alors facturé du montant d'un titre unitaire Mobigo sans surcoût.
Créer un espace personnel
Pour retrouver l'historique des voyages ou éditer une facture, il suffit de créer son compte sur le Portail Usager dédié "Open Paiement".
Bon à savoir
L’Open Paiement ne permet pas la validation multiple (une carte bancaire par voyageur) ; Il n’est pas possible d’utiliser la carte pour plusieurs personnes à la fois.
En cas de correspondance, l’utilisateur peut représenter la même carte bancaire. Il sera alors refacturé(e) du montant d’un titre unitaire Mobigo.
La consultation de l'historique des trajets payés au moyen d’un smartphone ou tout autre objet connecté n’est pas possible sur le portail usagers.
En cas de contrôle, il suffit de présenter la carte bancaire utilisée lors de la validation.
Une question ? Contactez un conseiller Mobigo par téléphone au 03 80 11 29 29 ou via le formulaire de contact.
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
6 permis de conduire retirés, 1 OQTF, 25 verbalisations lors de l’opération coup de poing des gendarmes
-
A Chalon sur Saône, place de Beaune... une enseigne de 40 ans change de mains
-
Un incendie a ravagé le petit château à Fragnes-La Loyère
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
La Maison Morey Traiteur de Châtenoy le Royal se distingue une fois de plus en remportant la médaille d’Or du meilleur jambon persillé 2024.
-
Attention si vous souhaitez rejoindre l'A6 depuis Le Creusot.. un accident en cours et une déviation
-
150 contrôles effectués cette nuit à Chalon dans le cadre d'un plan de lutte contre les rodéos urbains
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un contrôle de gendarmerie débouche sur une perquisition et une belle affaire
-
VERGLAS - Attention un certain nombre d'axes routiers autour de Chalon sur Saône très délicats
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
Nouveau à Chalon : Venez découvrir le nouveau Concept Store O’Salon composé d’un salon gourmand et d’un salon de coiffure
-
Passage de témoin à Dijon - François Rebsamen transmet le flambeau de la mairie de Dijon à Nathalie Koenders
-
Vente des vins Hospices de Beaune - Dominic West, Eva Longoria, Zabou Breitman et Jean Reno illuminent la soirée au Clos de Vougeot
-
Dans l'Ouest de la Saône et Loire, la circulation est délicate
-
De Gergy à Châtenoy le Royal .. la neige a recouvert l'agglomération chalonnaise
-
Jully les Buxy, Louhans, Montcoy, Palinges... les accidents se multiplient sur les routes du département
-
Toute une moitié nord de Saône et Loire impactée par des conditions routières difficiles
-
« La majorité régionale est hélas entièrement responsable du plus grand fiasco FEADER de France » insiste Gilles Platret
-
TRIBUNAL DE CHALON - Prison ferme et interdiction de séjour en Saône et Loire...
-
Attention aux chaussées très glissantes ce vendredi ... déjà 5 accidents dans la nuit
-
‘Le Salon de l’Emploi’ co-organisé par le Grand Chalon et la Mission Locale a connu un énorme succès pour sa 6ème édition!