Bourgogne
A Chalon sur Saône, la région Bourgogne-Franche Comté a lancé une première en France avec la paiement du trajet par carte bancaire
Publié le 11 Juin 2024 à 15h54

Michel Neugnot, premier vice-président de la Région Bourgogne-Franche-Comté chargé des mobilités, a présenté le nouveau dispositif « Open Paiement » sur les lignes routières Mobigo, ce mardi en gare de Chalon-sur-Saône.
La Région propose l'Open Paiement à bord des cars Mobigo
La Bourgogne-Franche-Comté est la première Région de France à déployer cette solution de paiement sur son système billettique du réseau régional de lignes routières (90 lignes Mobigo exploitées par 31 délégataires de transport).
D’un coût total de 6 179 686,46 € , la billettique régionale est financée par l’Europe (fonds FEDER) à hauteur de 3 707 811,88 €.
Depuis le lancement de l’Open Paiement il y a un mois, plus de 7750 validations ont été enregistrées dans les autocars Mobigo, soit 250 par jour
Cette solution de paiement complète les moyens déjà existants : achat auprès du conducteur, achat sur smartphone (M-Ticket), rechargement carte billettique sans contact Mobigo, et achat auprès des dépositaires du réseau routiers Mobigo.
Modalités pratiques :
Pour valider le trajet avec une carte bancaire (ou un smartphone ou une montre connectée équipés d’une application de paiement sans contact), il suffit de la présenter sur le valideur se trouvant à l'entrée du car*.
Un message "VOYAGE VALIDÉ" s'affiche alors sur l'écran et le voyageur est en règle et peut voyager à bord du car. Il est alors facturé du montant d'un titre unitaire Mobigo sans surcoût.
Créer un espace personnel
Pour retrouver l'historique des voyages ou éditer une facture, il suffit de créer son compte sur le Portail Usager dédié "Open Paiement".
Bon à savoir
L’Open Paiement ne permet pas la validation multiple (une carte bancaire par voyageur) ; Il n’est pas possible d’utiliser la carte pour plusieurs personnes à la fois.
En cas de correspondance, l’utilisateur peut représenter la même carte bancaire. Il sera alors refacturé(e) du montant d’un titre unitaire Mobigo.
La consultation de l'historique des trajets payés au moyen d’un smartphone ou tout autre objet connecté n’est pas possible sur le portail usagers.
En cas de contrôle, il suffit de présenter la carte bancaire utilisée lors de la validation.
Une question ? Contactez un conseiller Mobigo par téléphone au 03 80 11 29 29 ou via le formulaire de contact.



-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai