Politique
Élections législatives 2024 : 650 personnes contre le Rassemblement national à Chalon-sur-Saône
Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI
Publié le 16 Juin 2024 à 08h00
Moins d'une semaine après la dissolution de l'Assemblée nationale, 650 personnes sont descendues dans la rue ce samedi 15 juin, à Chalon-sur-Saône, pour manifester leur inquiétude face à la possible arrivée au pouvoir du Rassemblement nationale (RN) à l'issue des élections législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet. Plus de détails avec Info Chalon.
640 000 manifestants, selon la CGT, 250 000 d'après le Ministère de l'Intérieur, ont battu le pavé ce samedi 15 juin dans de nombreuses villes de France pour dire non à l'arrivée du Rassemblement national au pouvoir. Moins d'une semaine après l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale et le résultat historique du parti de Marine Le Pen aux élections européennes, syndicats, associations et coalition de gauche du Nouveau Front populaire appelaient à descendre dans la rue à Chalon-sur-Saône.
La colère ne faiblit pas. Organisations syndicales, partis politiques, citoyens... C'est dans un contexte politique particulièrement tendu, ils étaient 650 personnes réunies sur la Maison des Syndicats avant de déambuler dans les principales artères du centre-ville de Chalon-sur-Saône en réponse aux résultats des élections européennes qui ont placé la liste menée par Jordan Bardella en tête avec 31,5% des suffrages exprimés, estimant que la démocratie est «en danger».
Parmi la foule, étaient notamment présents, Christophe Sirugue, l'ancien maire PS de Chalon-sur-Saône (2008-2014), député de la 5ème circonscription de Saône-et-Loire (2007-2016) et secrétaire d'État à l'Industrie et au Numérique et à l'Innovation dans les gouvernements Valls II et Cazeneuve, aujourd'hui directeur du Nausicaá, le Centre national de la mer de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), Jérôme Durain, le sénateur de Saône-et-Loire, et Franck Charlier, le conseiller régional délégué en charge du sport en Bourgogne, premier secrétaire fédéral du Parti socialiste de Saône-et-Loire et adjoint au maire de Gueugnon.
«Il est inconcevable que le parti de la haine prenne le pouvoir au pays de la Liberté (...).Tout ce que le RN promet, ce n'est que du pipeau !», prévient Vincent Castagnino, co-secrétaire départemental de la FSU-SNUipp 71.
Aux alentours de 14 heures 15, le cortège entamait sa marche. Il a emprunté la Rue de Belfort, la Place de Beaune, la Rue Émiland Ménand, la Place de l'Obélisque, le Boulevard de la République et l'Avenue Jean Jaurès pour terminer Place Pierre Sémard (ex-Place de la Gare) pour rejoindre la Marche des fiertés LGBTQIA+ organisée par le Planning Familial.
(Plus de photos à paraître)
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
6 permis de conduire retirés, 1 OQTF, 25 verbalisations lors de l’opération coup de poing des gendarmes
-
A Chalon sur Saône, place de Beaune... une enseigne de 40 ans change de mains
-
Un incendie a ravagé le petit château à Fragnes-La Loyère
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
La Maison Morey Traiteur de Châtenoy le Royal se distingue une fois de plus en remportant la médaille d’Or du meilleur jambon persillé 2024.
-
Attention si vous souhaitez rejoindre l'A6 depuis Le Creusot.. un accident en cours et une déviation
-
150 contrôles effectués cette nuit à Chalon dans le cadre d'un plan de lutte contre les rodéos urbains
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un contrôle de gendarmerie débouche sur une perquisition et une belle affaire
-
VERGLAS - Attention un certain nombre d'axes routiers autour de Chalon sur Saône très délicats
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
Nouveau à Chalon : Venez découvrir le nouveau Concept Store O’Salon composé d’un salon gourmand et d’un salon de coiffure
-
Passage de témoin à Dijon - François Rebsamen transmet le flambeau de la mairie de Dijon à Nathalie Koenders
-
Vente des vins Hospices de Beaune - Dominic West, Eva Longoria, Zabou Breitman et Jean Reno illuminent la soirée au Clos de Vougeot
-
Dans l'Ouest de la Saône et Loire, la circulation est délicate
-
De Gergy à Châtenoy le Royal .. la neige a recouvert l'agglomération chalonnaise
-
Jully les Buxy, Louhans, Montcoy, Palinges... les accidents se multiplient sur les routes du département
-
Toute une moitié nord de Saône et Loire impactée par des conditions routières difficiles
-
« La majorité régionale est hélas entièrement responsable du plus grand fiasco FEADER de France » insiste Gilles Platret
-
TRIBUNAL DE CHALON - Prison ferme et interdiction de séjour en Saône et Loire...
-
Attention aux chaussées très glissantes ce vendredi ... déjà 5 accidents dans la nuit
-
‘Le Salon de l’Emploi’ co-organisé par le Grand Chalon et la Mission Locale a connu un énorme succès pour sa 6ème édition!