Chalon /autour de Chalon
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Christophe Sirugue, ancien député-maire de Chalon, se positionne
Publié le 17 Juin 2024 à 18h33
Il rappelle les valeurs qui l'animent et prend acte des forces en présences, en rappelant tout l'espoir qu'il a dans la Gauche.
L’ESPOIR EST A GAUCHE
Depuis l’annonce brutale de la dissolution de l’Assemblée nationale par le Président de la République, certains y compris à gauche, voudraient résumer l’offre politique à un choix dicté par la peur.
La situation est certes grave et je me mobiliserai sans cesse pour empêcher que l’extrême droite accède au pouvoir dans mon pays. Je suis d’ailleurs toujours surpris de la formule selon laquelle « on ne les aurait jamais testés ». C’est ignorer bien trop vite l’Histoire des années 30 et des drames qui en ont suivi, car que je sache le RN, ex FN, a été créé par nombre d’anciens collabos dont les héritiers sont toujours très actifs aujourd’hui dans cemouvement. On les connait donc. Ils nous ont valu le déshonneur, la collaboration avec l’Allemagne nazie et des milliers de victimes.
La peur c’est aussi celle activée stratégiquement par le camp de la majorité présidentielle en référence à la présence de LFI dans le Nouveau Front Populaire et à l’influence qu’aurait Jean-Luc MELENCHON. Pour quelqu’un comme moi qui n’avait pas soutenu la NUPES, l’argument résonne en faux. En effet, à la différence des législatives de 2022, le rassemblement ne s’est pas fait sur la base du programme de LFI mais sur un socle commun aux 4 composantes principales du Nouveau Front Populaire (PS – PCF – EELV et LFI). Par ailleurs, le nombre de candidats à ces élections législatives du 29 juin pour chacune des composantes de ce bloc de gauche est sérieusement rééquilibré par rapport à 2022.
Au fond plus qu’un vote de peur, pour la première fois depuis longtemps, c’est un vote de conviction qui nous est proposé. Face à un parti présidentiel qui n’a eu de cesse de dériver à droite au point que dans le département du Premier Ministre il y ait un accord de soutien mutuel avec LR ; Avec une droite décomplexée - il suffit pour cela de voir le slogan de M. PLATRET identique à celui utilisé il y a quelques années par Mme LE PEN - sans parler du rapprochement de certains LR avec le RN, je n’ai aucun état d’âme à soutenir les candidats du Nouveau Front Populaire.
Je n’ai jamais cru au dépassement prôné par M. MACRON qui à force de dilution, à gommer toute référence à une confrontation politique saine dans une démocratie. Il y a une droite alliant de plus en plus LR et le parti présidentiel, une extrême droite et il y a la gauche aujourd’hui unie dans le Nouveau Front Populaire.
Fidèle à mes convictions et aux combats auxquels j’ai eu à participer durant de longues années, je soutiens avec détermination les candidats du Nouveau Front Populaire pour redonner l’espoir à gauche.
Christophe Sirugue
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
6 permis de conduire retirés, 1 OQTF, 25 verbalisations lors de l’opération coup de poing des gendarmes
-
A Chalon sur Saône, place de Beaune... une enseigne de 40 ans change de mains
-
Un incendie a ravagé le petit château à Fragnes-La Loyère
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
La Maison Morey Traiteur de Châtenoy le Royal se distingue une fois de plus en remportant la médaille d’Or du meilleur jambon persillé 2024.
-
Attention si vous souhaitez rejoindre l'A6 depuis Le Creusot.. un accident en cours et une déviation
-
150 contrôles effectués cette nuit à Chalon dans le cadre d'un plan de lutte contre les rodéos urbains
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un contrôle de gendarmerie débouche sur une perquisition et une belle affaire
-
VERGLAS - Attention un certain nombre d'axes routiers autour de Chalon sur Saône très délicats
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
Nouveau à Chalon : Venez découvrir le nouveau Concept Store O’Salon composé d’un salon gourmand et d’un salon de coiffure
-
Passage de témoin à Dijon - François Rebsamen transmet le flambeau de la mairie de Dijon à Nathalie Koenders
-
Vente des vins Hospices de Beaune - Dominic West, Eva Longoria, Zabou Breitman et Jean Reno illuminent la soirée au Clos de Vougeot
-
Dans l'Ouest de la Saône et Loire, la circulation est délicate
-
De Gergy à Châtenoy le Royal .. la neige a recouvert l'agglomération chalonnaise
-
Jully les Buxy, Louhans, Montcoy, Palinges... les accidents se multiplient sur les routes du département
-
Toute une moitié nord de Saône et Loire impactée par des conditions routières difficiles
-
« La majorité régionale est hélas entièrement responsable du plus grand fiasco FEADER de France » insiste Gilles Platret
-
TRIBUNAL DE CHALON - Prison ferme et interdiction de séjour en Saône et Loire...
-
Attention aux chaussées très glissantes ce vendredi ... déjà 5 accidents dans la nuit
-
‘Le Salon de l’Emploi’ co-organisé par le Grand Chalon et la Mission Locale a connu un énorme succès pour sa 6ème édition!