Chalon sur Saône

La Marche des fiertés de Chalon-sur-Saône engagée contre la montée du RN

Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI

Publié le 18 Juin 2024 à 12h30

La Marche des fiertés de Chalon-sur-Saône engagée contre la montée du RN
La Marche des fiertés de Chalon-sur-Saône engagée contre la montée du RN
La Marche des fiertés de Chalon-sur-Saône engagée contre la montée du RN
La Marche des fiertés de Chalon-sur-Saône engagée contre la montée du RN

Rejointe par de nombreux syndicalistes et sympathisants politiques de gauche, la Marche des fiertés de Chalon-sur-Saône a compté dans ses rangs plus de 800 personnes samedi 15 juin. Une manifestation festive pour défendre les droits LGBTQIA+ et, dans un contexte politique tendu, dénoncer la montée du RN qui n'est pas de «bon augure» pour la communauté. Retour en images avec Info Chalon.

Sous les paillettes, la politique. 

Organisée par le Planning Familial 71, l'édition 2024 de la Marche des fiertés de Chalon-sur-Saône — première édition depuis de nombreuses années dans notre ville — ou Pride '24 n'aura pas échappé à l'effervescence politique qui s'est emparée du pays des droits de l'Homme : organisée une semaine après les élections européennes et deux semaines avant le premier tour des élections législatives, la manifestation festive de défense des droits LGBTQIA+ a fait son choix : Non à la montée du Rassemblement national (RN).

Samedi 15 juin, 14 heures 30, c'est au départ de la Place Pierre Sémard (ex-Place de la Gare) que 800 personnes, dont beaucoup de jeunes, aux tenues parfois exubérantes, rejointes par le Nouveau Front populaire, représenté entre autres par Damien Saley, le suppléant de Fatima Kouriche, la candidate du parti pour la 5ème circonscription de Saône-et-Loire, des syndicalistes, sympathisants politiques de gauche  et des antifascistes, ont battu le pavé, direction le village associatif de La Méandre.

Après quelques prises de paroles de représentants d'associations, le cortège, animé en musique par Brian Emo, a emprunté l'Avenue Jean Jaurès, le Boulevard de la République, les Places de l'Obélisque et de Beaune, la Rue Colette, longé le Parc Georges Nouelle, l'Avenue Mathias et la Promenade Sainte-Marie, contourné le Parc des Expositions avant de rejoindre le Port Nord.

Un super moment de fête mais aussi de revendications pour les membres de la communauté gay, lesbienne, bi, trans, queer, LGBTQIA+. 

Parmi les associations, artistes et organismes présents au village associatif de La Méandre, citons pêle-mêle Je suis un problème de société, Boitaouti, le Planning Familial 21, La Ressourcerie, Fransgenre, l'Équipe nationale d'intervention en prévention et santé (ENIPSE), Contact, La Bricole, le Club Made, Rainbow 71, le collecte Gang-Reine et le CEGIDD 71.

Un espace détente était également prévu avec chill, food et librairies. Une journée qui s'est poursuivie le soir à LaPéniche avec les concerts d'Eustache, McQueer, Sobeikh, Pardon Garçon, Brian Emo et Gang-Reine.

À noter que le Planning Familial propose un nouveau groupe d'échanges et d'entraides mutuelles autour de l'endométriose, le samedi 29 juin de 10 heures à 12 heures. Les places étant limitées, pensez à vous inscrire ici

 

Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati