Aides PAC aux agriculteurs de BFC : "merci au Ministre Marc FESNEAU de pallier aux manquements de la Région !" lancent les députés de la majorité présidentielle
Publié le 20 Juin 2024 à 07h23
Réaction des Députés et candidats à la députation de la Majorité présidentielle en Saône-et-Loire
La profession agricole de notre région, et notamment de Saône-et-Loire, se mobilise depuis des mois, et à juste titre, pour que les quelques 2000 agriculteurs qui sont en attente de paiements de leurs dossiers PAC bénéficient enfin des financements auxquels ils ont légitimement droit. Le blocage de ces paiements est le plus souvent lié à une suradministration qui impacte fortement l’avenir de nombre de fermes de Bourgogne-Franche-Comté, et porte un lourd préjudice économique, financier et moral aux agriculteurs.
Devenu autorité de gestion du deuxième pilier de la PAC (fonds européen FEADER) depuis le 1er janvier 2023, notre Conseil Régional refuse, de façon incompréhensible, de prendre ses pleines responsabilités sur ce sujet. Des responsabilités, nouvelles donc, que les Régions de France avaient pourtant revendiquées et obtenues de haute lutte.
Nous nous félicitons qu’aujourd’hui l’État, à travers le Ministère de l’Agriculture et Marc FESNEAU, vienne à nouveau personnellement à la rescousse, en s’engageant à pallier ce manquement, et après avoir déjà repris l’instruction de 800 dossiers pour accélérer leur paiement.
Alors que les agriculteurs concernés avaient constitué et déposé leurs dossiers de façon conforme aux règles en vigueur à l’époque, en toute transparence, et que les dossiers avaient été validés par l’ensemble des autorités administratives, la Région a indiqué tout récemment qu’elle allait prononcer des déchéances de droit à une soixantaine d’agriculteurs, refusant ainsi d’honorer sa propre signature. Elle juge, rétrospectivement, que ces règles, qu’elle a elle-même validées en tant qu’autorité de gestion, seraient finalement « illégales », en mettant au passage en cause le travail de l’administration publique (DDT).
C’est inacceptable et inquiétant quant à l’avenir de la gestion de ces fonds européens, au niveau régional.
Nous remercions vivement le Ministre de l’Agriculture d’avoir entendu et mesuré l’ampleur des conséquences que cette nouvelle défaillance de la Région aurait eue, et d’être venu tout récemment au secours des agricultrices et des agriculteurs, souvent en début de carrière, dont le devenir était brutalement et très gravement en danger, et qui trouvaient « porte close » à la Région.
Nous serons attentifs au suivi de ces dossiers et à un règlement rapide et définitif par les soins du Préfet de Région, personnellement mandaté par le Ministre de l’Agriculture pour solder cette affaire.
Au-delà de ce sujet désormais réglé, nous aspirons à un avenir plus digne, et à un déploiement harmonieux du 2ème pilier de la Politique Agricole Commune sur notre territoire, au service des agriculteurs de notre région.
Jérémy DECERLE, Député européen de Saône-et-Loire
Benjamin DIRX, Louis MARGUERITTE, Rémy REBEYROTTE, candidats à la députation en Saône-et-Loire
-
Le KARATHAÏ Chalon était en déplacement à Nîmes en Coupe de France, pour participer à la première compétition de la saison 2024-2025 !
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
6 permis de conduire retirés, 1 OQTF, 25 verbalisations lors de l’opération coup de poing des gendarmes
-
A Chalon sur Saône, place de Beaune... une enseigne de 40 ans change de mains
-
Attention si vous souhaitez rejoindre l'A6 depuis Le Creusot.. un accident en cours et une déviation
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
Un incendie a ravagé le petit château à Fragnes-La Loyère
-
La Maison Morey Traiteur de Châtenoy le Royal se distingue une fois de plus en remportant la médaille d’Or du meilleur jambon persillé 2024.
-
150 contrôles effectués cette nuit à Chalon dans le cadre d'un plan de lutte contre les rodéos urbains
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un contrôle de gendarmerie débouche sur une perquisition et une belle affaire
-
VERGLAS - Attention un certain nombre d'axes routiers autour de Chalon sur Saône très délicats
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
Nouveau à Chalon : Venez découvrir le nouveau Concept Store O’Salon composé d’un salon gourmand et d’un salon de coiffure
-
Passage de témoin à Dijon - François Rebsamen transmet le flambeau de la mairie de Dijon à Nathalie Koenders
-
Dans l'Ouest de la Saône et Loire, la circulation est délicate
-
Vente des vins Hospices de Beaune - Dominic West, Eva Longoria, Zabou Breitman et Jean Reno illuminent la soirée au Clos de Vougeot
-
AGRICULTURE : Marie-Guite Dufay dénonce «des violences inacceptables» à l'encontre des services de la Région Bourgogne-Franche-Comté
-
De Gergy à Châtenoy le Royal .. la neige a recouvert l'agglomération chalonnaise
-
Jully les Buxy, Louhans, Montcoy, Palinges... les accidents se multiplient sur les routes du département
-
Toute une moitié nord de Saône et Loire impactée par des conditions routières difficiles
-
« La majorité régionale est hélas entièrement responsable du plus grand fiasco FEADER de France » insiste Gilles Platret
-
Attention aux chaussées très glissantes ce vendredi ... déjà 5 accidents dans la nuit