Agglomération chalonnaise

Chatenoy-en-Bresse : Joëlle Schwob a bravé la pluie pour honorer l’inauguration des panneaux d’information au sein du parc du château

Chatenoy-en-Bresse : Joëlle Schwob a bravé la pluie pour honorer l’inauguration des panneaux d’information au sein du parc du château

Ce lundi 17 juin, Joëlle Schwob, maire de Chatenoy-en-Bresse et conseillère déléguée au grand Chalon avait lancé les invitations pour l’inauguration des panneaux explicatifs des travaux d’aménagement au sein du parc du château.

À cette occasion et afin de créer une interface avec l’école, 25 élèves de CM1-CM2 étaient présents, accompagnés par leur professeur et directeur de l’établissement, Monsieur Dulong.

En 2019, une étude globale de ruissellement conduite par le Grand Chalon avait permis d’identifier les travaux d’aménagements à réaliser dans les communes pour protéger les habitants et activités du risque inondation.

Pour accompagner les communes dans leurs opérations, un fonds d’aide aux communes visant à subventionner un part du reste à charge des travaux des communes désireuses de s’engager dans ce dispositif, a été créé en 2019. 

Ce sont donc environ 1,2 million d’euros de subventions qui ont été attribués aux projets portés par 30 communes de 2019 à 2023.


À Chatenoy-en-Bresse, deux grands projets ont ainsi pu voir le jour :

*Les travaux d’aménagement d’une zone de rétention dans le parc du Château afin de réduire le risque d’inondation par ruissellement dans la zone artisanale.

*La création d’une zone de rétention pour permettre l’infiltration progressive des eaux pluviales et un espace avec les caractéristiques d’une zone humide permettant l’installation d’une faune et flore typique qui enrichiront la biodiversité du parc.

 

Afin d’expliquer à la population les différents aménagements effectués, deux pupitres ont étés installés :

*l'un permet de comprendre les travaux de lutte contre les inondations par ruissellement

*l'autre valorise la biodiversité du parc et met en lumière l’intérêt d’espèces végétales et animales plutôt communes

Cf ci-dessous les visuels des panneaux.

 

Ce lundi, Madame le Maire, Joëlle Schwob accompagnée par Boris Pageault, directeur du développement durable au Grand Chalon, ont expliqué aux enfants cette initiative.

Alors que les plus jeunes ont été invités à rester au sec, les moins jeunes, eux, ont bravé la pluie pour se retrouver autour des panneaux.

 


                                            Amandine Cerrone.