Chalon sur Saône

Retour sur la conférence de presse des 80 ans de la Libération de Chalon-sur-Saône

Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI

Publié le 21 Juin 2024 à 05h00

Retour sur la conférence de presse des 80 ans de la Libération de Chalon-sur-Saône

La Ville de Chalon-sur-Saône va célébrer le 80ème anniversaire de la Libération de Chalon le mardi 5 septembre 1944. L'axe principal de cette célébration est la suivante : «Les visages de la Guerre et de la Libération à Chalon». Plus de détails avec Info Chalon.

Avec en fil rouge, les derniers témoins de cette époque, le caractère «humain» de cette commémoration et le travail entre les générations.

Mardi 18 juin, 18 heures 15, c'est dans la cour de hôtel de ville et devant une assistance nombreuse que Gilles Platret, le maire de Chalon-sur-Saône, a présenté le programme des célébrations du 80ème anniversaire de la Libération de Chalon-sur-Saône.

Dimanche 25 août
Commémoration des fusillés du Bois de Marloux

Mercredi 4 septembre
La journée sera dédiée aux ponts de Chalon-sur-Saône avec l'inauguration de l'exposition du Quai des Messageries, la commémoration du 80ème anniversaire de la destruction du pont Saint-Laurent et l'inauguration de la nouvelle pile de pont (détruite par un orage le jeudi 24 août 2023).

Jeudi 5 septembre
À l'occasion de la Fête de la Libération, l'association Historic proposera une exposition des 80 véhicules d'époque (armée, résistance,) au Parc des Expositions. Les cloches de la Ville résonneront avant la cérémonie commémorative au Monument aux morts, suivie par un concert du Bing Band Chalon Bourgogne (Place de l'Hôtel-de-Ville et d'un spectacle son et lumière sur les façades de l'hôtel de ville.

Vendredi 6 septembre
Les travaux intergénérationnels seront présentés sur écran géant (Place de l'Hôtel-de-Ville) puis une plaque hommage à Camille Chevalier sera dévoilée Square Chabas. Dans la soirée, les Chalonnais pourront assister à un défilé de mode des années 40 organisé par le lycée Émiland-Gauthey et l'association Miss Pin-up. En fin de soirée, inauguration de la mise en lumière par mapping du Monument aux morts.

Samedi 7 septembre
Les travaux intergénérationnels seront présentés sur écran géant. Plusieurs expositions seront inaugurées (Parc Georges Nouelle, Quai Gambetta et Hôtel de ville. Le soir, des Rondes de nuit déambuleront dans Chalon pour inciter à venir au Grand bal de la Libération (Place de l'Hôtel-de-Ville).

Dimanche 8 septembre
Les travaux intergénérationnels seront présentés sur écran géant. Puis saynètes des Rondes de nuit «Chalon pendant la Seconde Guerre mondiale» et enfin, visites par l'Espace Patrimoine : «La Seconde Guerre mondiale et la Libération de Chalon».

 

Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati