Agglomération chalonnaise

REMIGNY - L'état du pont confirmé.... le département de Saône et Loire annonce une construction à neuf

REMIGNY - L'état du pont confirmé.... le département de Saône et Loire annonce une construction à neuf

Le 22 avril dans un communiqué de presse, le Département de Saône-et-Loire indiquait que Les travaux de rénovation du pont de Remigny débutés le 25 mars 2024, nécessitant la fermeture totale de la chaussée jusqu’au vendredi 30 juin, faisaient état de dégâts plus conséquents, et s’engageait à porter toutes les informations nécessaires dès lors que les spécialistes auraient rendu leurs conclusions quant aux décisions à envisager. Celles-ci sont sans appel.

 Le Département de Saône-et-Loire a engagé le 25 mars 2024 des travaux de rénovation du pont sur le canal à Remigny, ouvrage datant de la fin du XIXe siècle consistant à déposer les tabliers, au sablage, à la remise en peinture et la reconstruction d’une dalle et des enrobés.


La dépose complète et le sablage du tablier du pont ont mis en évidence des désordres non visibles nécessitant en urgence une expertise qui a conclu à un dépassement de la limite élastique du métal selon les normes en vigueur. En résumé, les pertes de matière constatées sur les éléments porteurs de charpente métallique sont telles que les conclusions actent l’impossibilité réglementaire de pouvoir remettre l’ouvrage en service compte tenu de son incapacité à supporter un retour à la circulation.


Ainsi, le Département de Saône-et-Loire engage désormais une opération majeure de reconstruction à neuf de ce franchissement du canal et met en œuvre toutes les dispositions possibles pour poser un nouvel ouvrage dans un délai compressé de 12 mois.

Afin de garantir les échanges piétons entre le restaurant l’Escale, la voie verte et le bourg de Remigny, une passerelle piétonne provisoire devrait être posée sous un délai maximum d’un mois.

Le maintien de la signalisation temporaire jalonnant les itinéraires de déviation sera assuré par les services du Département de Saône-et-Loire pendant toute la durée de coupure à la circulation. 

Pour l’heure, la déviation pour tous les véhicules (véhicules légers et poids lourds) est mise en place par les RD62, 113 (21), 974B (21), 974, 978 afin de maintenir l’accès à Remigny, reste d’actualité.