Chalon sur Saône

L’action « Bol de Riz » mis en place par le Lycée Saint Charles a connu un nouveau succès

L’action « Bol de Riz » mis en place par le Lycée Saint Charles a connu un nouveau succès

Des lycéens motivés ! 

En plein stress des épreuves du baccalauréat, un groupe d’élèves de Terminale du lycée Saint Charles a remis un chèque de 650 euros à l’association Tidawt de Chalon- sur Saône.  

En effet, chaque printemps, les lycéens de Saint Charles participent à un repas solidaire pendant la période de Pâques. L’opération appelée « Bol de riz » consiste à recevoir un repas plus simple au self ; la différence de prix est reversée au profit d’une association.

Si le lycée est engagé auprès d’associations solidaires diverses, chaque année il participe aussi au Festival des Solidarités de Chalon sur Saône avec un Collectif Chalonnais. Par le passé, le lycée avait d’ailleurs réalisé des « Boîtes de Noël » à destination des séniors.

Chaque année, pour la Journée ATD (au mois d’octobre) le  lycée reçoit  des associations pour sensibiliser les jeunes à  l’éducation à la Citoyenneté Mondiale -ECM- qui se retrouve d’ailleurs dans la plupart des projets pédagogiques des professeurs.

L’association Tidawt, propose quant à elle un Atelier Musique Solidaire au Niger avec lequel  le lycée chalonnais est en projet.  D’ailleurs les élèves du lycée Saint Charles ont déjà organisé des événements de rencontre, d’échange et des concerts au sein du lycée à ce sujet.

Tous les projets mis en place sont encadrés par des professeurs, des professionnels et acteurs de la solidarité. Ils sont soutenus pour la plupart par la Région Bourgogne Franche Comté (pour les projets spécifiques) ainsi que l’aide de BFCI  (Bourgogne Franche Comté International).

Le lycée remercie la ville de Chalon et le Grand Chalon pour son soutien ainsi que tous les élèves qui ont participé à ces différentes actions.

J.P.B