Politique

LEGISLATIVES - 1300 élus locaux lancent un appel " à voter la République"

LEGISLATIVES - 1300 élus locaux lancent un appel " à voter la République"

Avec près de la moi=é des votes en faveur des extrêmes, les Françaises et les Français ont clairement manifesté leur sen=ment de colère et d’abandon ainsi que leur refus de l’impuissance publique, lors des élec=ons européennes du 9 juin dernier.

Nous, élus locaux, maires, présidents d’intercommunalité, présidents de département, élus départementaux, présidents de région et élus régionaux, nous avons toujours été en première ligne et à l’écoute de nos concitoyens. Nous partageons leurs préoccupa1ons du quo1dien, leur souhait de vivre dignement de leur travail, leurs aspira1ons pour leurs enfants, mais également leur inquiétude face à l’avenir. Nous portons une ambi=on commune transpar=sane pour améliorer la sécurité et le pouvoir d’achat des Français, pour réduire les inégalités à la racine, pour a>eindre le plein emploi, en con1nuant à être le pays le plus a>rac1f d’Europe, et pour préserver notre environnement.

Nous, élus locaux, garants de la démocra=e locale, nous appelons à un sursaut républicain. Les extrêmes, à la recherche de bouc-émissaires prétendument responsables de tous les maux de notre société, ne peuvent être une solu1on pour la France, qui serait fracturée dans nos territoires et déclassée sur la scène interna1onale. Nous ne pouvons nous résoudre à laisser leurs idées gangrener nos valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité et de laïcité. Le vivre-ensemble ne peut se construire dans l’outrance et la violence, en instrumentalisant les craintes. Au-delà de nos sensibilités poli1ques, nous défendons les valeurs de la République, de Jean Jaurès au général De Gaulle, pour que chaque citoyen soit égal devant la loi et devant les promesses républicaines.

Nous, élus locaux, nous savons que les programmes irréalistes et démagogiques des extrêmes, non financés, n’engendreront que déconvenues et amertumes. Des programmes où les territoires n’existent pas, où la ruralité est niée, les quar1ers sont relégués et les élus apparaissent écartés. Des programmes simplistes, qui affaibliront inévitablement les classes populaires et les classes moyennes. Des programmes où les territoires deviendront des variables d’ajustement d’idéologies mor1fères. Nous appelons à faire le choix :

-  de la capacité d’agir, en apportant des réponses concrètes et responsables, autour de projets locaux pour le quo1dien.
-  de l’ambi1on et de la modéra1on, du vote u1le dès le premier tour.

Avec toutes les bonnes volontés, nous appelons à défendre avec confiance une République enracinée au plus près des citoyens et de nos territoires. Le 30 juin, c’est la République qui doit gagner, pas les extrêmes !