Société
L'épillet, reste le danger de l'été pour vos boules de poils
Publié le 25 Juin 2024 à 16h48

Particulièrement présents au printemps et en été, les épillets sont une partie de l'inflorescence de certaines plantes, notamment de la famille des graminées, qui sèche et se détache avec les beaux jours.
En forme d'épi en V à l'extrémité pointue, ils s'accrochent sur les animaux, pénètrent dans leur corps et peuvent causer de graves lésions, aux conséquences parfois mortelles. Un danger à ne pas prendre à la légère.
UNE CONSULTATION URGENTE
Retrouvés dans les herbes hautes, les champs, les terres agricoles, les parcs, les prairies et même les jardins, les épillets transpercent la peau ou s'introduisent par les orifices des chiens et des chats, par les narines, les oreilles, les yeux et les parties génitales, et progressent vers l'avant, provoquant alors des abcès, une ulcération, des inflammations, une perforation du tympan ou des problèmes respiratoires.
Certains signes doivent vous alerter sur leur présence, comme un léchage excessif d'une zone, des coussinets gonflés, des yeux rouges ou larmoyants, une plaie suintante, des éternuements ou des saignements. Si votre animal se met à boiter, secoue ou penche la tête, il se peut également qu'il soit incommodé par un épillet. Consultez alors un vétérinaire sans perdre de temps pour qu'il le retire. S'il est déjà rentré dans le corps de votre compagnon, une extraction chirurgicale sera sûrement nécessaire.
Pour limiter les risques, inspectez le pelage de vos animaux après chaque sortie, brossez et tondez si possible leurs poils, esquivez les herbes hautes lors de vos promenades, et éliminez les épillets de votre jardin.
M.G



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »