Saône et Loire
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Fatima Kouriche dénonce l'état de la psychiatrie en France et particulièrement sur le CHS de Sevrey
Publié le 28 Juin 2024 à 09h00

La politique du chiffre a fait son entrée en psychiatrie. Face à ces nouvelles contraintes, les soignants essayent d’adapter leur clinique mais dressent malgré eux une série de frontières les séparant des patients. Ils devaient par le passé libérer des patients, ils doivent dorénavant libérer des lits. Ce changement de paradigme se répercute inévitablement sur l’expérience que font les patients de la psychiatrie publique hospitalière. Ces derniers doivent être autonomes, temporiser leurs demandes, faire preuve d’adaptation au contexte tendu des unités de soins, et accepter une prise en charge incomplète.
Aujourd’hui, près d’une personne sur cinq est touchée par des troubles mentaux au cours de sa vie. Les tensions sur l’offre de soins en psychiatrie illustrent la nécessité de renforcer le secteur Psychiatrique et la Psychiatrie Infanto-juvénile. Dès lors, nous avons à cœur, nous le Nouveau Front populaire, de répondre à la précarité psychiatrique en Saône-et-Loire, qui s’observe par les difficultés croissantes rencontrées par l’Etablissement public de Santé mentale (EPSM) de Sevrey.
Malgré la bonne volonté des soignants, la politique gouvernementale visant à réduire des hospitalisations pour des raisons de coûts, a conduit en quelques années à la suppression de 30 lits adultes. A Sevrey, 10 000 patients sont suivis, et sur ces 10 000 patients, il reste aujourd’hui 250 lits. Ainsi, seulement 2,5% de la population totale suivie peut accéder à un lit. En effet, l'ARS (Agence régionale de santé) dans un objectif de restriction budgétaire favorise désormais l'hospitalisation à domicile, gérée par des équipes mobiles comme Vigilan’s. Cependant, Vigilan’s est uniquement présent dans l'agglomération de Chalon-sur-Saône, laissant les autres localités du département sans accès à ces ressources.
La prise en charge à domicile est encore plus prégnante et néfaste concernant la pédopsychiatrie. En effet, l’Etablissement psychiatrique de Sevrey ne dispose que de 10 lits ; 10 lits d’hospitalisation pédopsychiatrique pour l’ensemble du département de la Saône-et-Loire ! 10 lits pour une population de moins de 18 ans qui est supérieur à 110 000 personnes dans notre département. Or, en France, entre 2016 et 2021, le nombre de passages aux urgences pour troubles psychiques chez les moins de 18 ans, notamment des tentatives de suicide, a augmenté de 65 %. Avoir son fils ou sa fille en hôpital psychiatrique est difficile, mais voir son enfant se détruire quotidiennement chez soi, devoir gérer son traitement, faire face à la violence parfois, est une souffrance insoutenable rendue malheureusement possible par des politiques de réductions de coûts de nos services publics engagées par le gouvernement et soutenu par les votes des élus du Rassemblement National.
Enfin, le déficit de psychiatres et de professionnels paramédicaux conduit à des difficultés majeures pour accueillir les patients. Il y a actuellement un déficit de 30 % de psychiatres dans les établissements de santé mentale publics à l'échelle nationale. Également, 25% des établissements se déclarent en grande difficulté pour répondre aux besoins de la population. Cette situation s’explique par le constat que nous venons de dresser, à savoir, la difficulté des conditions de soins pour les soignants, soumis au stress du chiffre, et parfois aussi à la violence des patients.
Ainsi, de la même manière que pour l’hôpital de Montceau-les-Mines, il convient de bâtir un réel projet en faveur de nos établissements de soins pour faire face à la dégradation de la prise en charge des malades depuis plusieurs années. Cela passera par un budget renforcé qui permettra d’investir massivement vers nos services publics afin de garantir l’accès, la sécurité́ et la continuité́ des soins sur l’ensemble du territoire. De plus, les soignants sont là pour soigner. Or, la situation en établissement psychiatrique, est telle, qu’ils sont sujets à la violence régulière des patients, ils sont contraints d’aller vite pour gérer les flux, dégradant alors la dignité de leur fonction qui leur est chère. Il faudra ainsi, faire évoluer les statuts des professionnels pour une meilleure reconnaissance, renforcer la formation des professionnels et évidemment redonner du sens au travail en établissement psychiatrique.
Fatima KOURICHE, candidate Nouveau Front Populaire, 5e circonscription de Saône-et-Loire
Damien SALEY, candidat suppléant



-
Positif au cannabis, un Autunois contrôlé à plus de 150 km/h à Saint Bérain sous Sanvignes
-
Un habitant de l'Ain est reparti à pieds après un contrôle à 180 km/h ce dimanche
-
Un automobiliste du Rhône roulait à plus de 180 km/ sur la RCEA sud
-
A 137 km/au volant de sa 307 en zone 80 à Montpont en Bresse... et positif aux stupéfiants
-
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté en appelle à la vigilance face à la recrudescence de la rougeole
-
Boulangerie Ange : J-1 avant l’ouverture, l’équipe est prête à vous régaler !
-
Pneu crevé à Chalon sur Saône...avez-vous constaté un nombre anormal de cas ces derniers temps ?
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : nouveauté cette année, le retour en images de la soirée d’ouverture avec Info Chalon
-
Rue de la Citadelle à Chalon, Justine et Steeve vous réservent une petite surprise dans les semaines à venir
-
CONSEIL MUNICIPAL DE CHALON - Au lendemain d'une séance tendue, Hervé Dumaine insiste " je refuse de me taire face à ces dérives répétées"
-
Nouveau restaurateur à Chalon-sur-Saône : Quand le ‘Zinc à Flo’ devient ‘le Zinc’
-
Un sacré trou !
-
Dix candidates retenues pour le titre de Miss Saône-et-Loire
-
Retour de la ligne TGV Lille – Mulhouse via Dijon, Besançon, Montbard, Marne-la-Vallée et Roissy-Charles-de- Gaulle : quand la force du collectif fait bouger la ligne souligne la députée de Côte d'Or, Océane Godard
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE-FRANCHE COMTÉ - Les élus du Rassemblement National dévoilent leurs votes en commission permanente
-
La boucherie La Chalonnaise décroche une médaille d'argent au concours international de boudin à Mortagne-au-perche
-
Après les incendies de voiture sur le bassin minier et Chalon, le député de Saône et Loire Aurélien Dutremble réagit
-
Le bombement sous le Pont Saint-Laurent sous contrôle
-
TRIBUNAL DE CHALON - Après les incendies de voiture de Chalon... un Chalonnais à la barre
-
Matinée agitée à Chalon sur Saône... avec 6 feux de voiture en quelques minutes
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Audrey Tanguy, première féminine de cette édition 2025
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : le retour en images de l’arrivée des coureurs