Politique
LEGISLATIVES - La grande inconnue de la participation... malgré des procurations en nette hausse
Par Laurent GUILLAUMÉ
Publié le 30 Juin 2024 à 09h06
L'enjeu du scrutin de ce dimanche tourne autour de la mobilisation ou pas des électeurs avec le risque de triangulaire et même de quadrangulaire particulièrement élevé. Les explications d'info-chalon.com.
Quel sera le taux de participation dans un scrutin complètement désindexé d'une élection présidentielle ? C'est là toute l'interrogation qui prédomine dans tous les camps politiques. Faut-il voir dans le sursaut des procurations le regain d'intérêt pour le fait électoral ou tout simplement l'absence des habitués déjà partis en vacances ? Deux questions pour autant essentielles dans la suite du processus électoral. Chacun s'accorde à dire qu'un sursaut électoral se fera nécessairement au détriment des extrêmes mais là rien n'en est encore moins sûr.
Plus que jamais les jeux sont grands ouverts ce dimanche.
La participation ouvre une voie plus importante aux triangulaires. Concrètement, si aucun des candidats aux législatives n'atteint dès le premier tour la barre des 50% avec les voix d'au moins 25% des citoyens inscrits sur les listes électorales, les deux premiers sont qualifiés pour le second tour, organisé dimanche prochain.
Mais si le troisième parvient à rassembler les suffrages d'au moins 12,5% des inscrits sur les listes électorales (et non seulement des suffrages exprimés, une subtilité de poids), il est lui aussi qualifié pour le second tour.
Vous aurez bien compris que le taux de participation est un enjeu majeur pour espérer décrocher une qualification au 2e tour de dimanche prochain. Avec 50% de participation, le candidat doit dépasser les 25% des suffrages exprimés, mais avec 80% de participation, il lui restera à dépasser 15,62%... CQFD.
En Saône et Loire, des risques de triangulaire évidents
C'est sans doute la 5e cirsconscription de Saône et Loire qui est la plus concernée par une triangulaire voire plus. Entre les blocs Nouveau Front Populaire, Macronie et Rassemblement National, le risque de voir des candidatures très équilibrées est assez sévère. Une situation qui pourrait se démultiplie sur de nombreuses circonscriptions alors qu'en 2022, la France n'avait connu que 8 triangulaires.
Dès dimanche soir, le comportement des candidats qualifiés ou battus sera à suivre à la loupe. Rendez-vous sur info-chalon.com tout au long de la journée.
Laurent Guillaumé
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
6 permis de conduire retirés, 1 OQTF, 25 verbalisations lors de l’opération coup de poing des gendarmes
-
A Chalon sur Saône, place de Beaune... une enseigne de 40 ans change de mains
-
Attention si vous souhaitez rejoindre l'A6 depuis Le Creusot.. un accident en cours et une déviation
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
Un incendie a ravagé le petit château à Fragnes-La Loyère
-
La Maison Morey Traiteur de Châtenoy le Royal se distingue une fois de plus en remportant la médaille d’Or du meilleur jambon persillé 2024.
-
150 contrôles effectués cette nuit à Chalon dans le cadre d'un plan de lutte contre les rodéos urbains
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un contrôle de gendarmerie débouche sur une perquisition et une belle affaire
-
VERGLAS - Attention un certain nombre d'axes routiers autour de Chalon sur Saône très délicats
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
Nouveau à Chalon : Venez découvrir le nouveau Concept Store O’Salon composé d’un salon gourmand et d’un salon de coiffure
-
Passage de témoin à Dijon - François Rebsamen transmet le flambeau de la mairie de Dijon à Nathalie Koenders
-
Dans l'Ouest de la Saône et Loire, la circulation est délicate
-
Vente des vins Hospices de Beaune - Dominic West, Eva Longoria, Zabou Breitman et Jean Reno illuminent la soirée au Clos de Vougeot
-
De Gergy à Châtenoy le Royal .. la neige a recouvert l'agglomération chalonnaise
-
AGRICULTURE : Marie-Guite Dufay dénonce «des violences inacceptables» à l'encontre des services de la Région Bourgogne-Franche-Comté
-
Jully les Buxy, Louhans, Montcoy, Palinges... les accidents se multiplient sur les routes du département
-
Toute une moitié nord de Saône et Loire impactée par des conditions routières difficiles
-
« La majorité régionale est hélas entièrement responsable du plus grand fiasco FEADER de France » insiste Gilles Platret
-
Attention aux chaussées très glissantes ce vendredi ... déjà 5 accidents dans la nuit
-
TRIBUNAL DE CHALON - Prison ferme et interdiction de séjour en Saône et Loire...