LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - La FSU 71 salue l'attitude de Louis Margueritte et dénonce le maintien de Gilles Platret

LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - La FSU 71 salue l'attitude de Louis Margueritte et dénonce le maintien de Gilles Platret

 

Communiqué de presse de la FSU 71

Deux jours après les résultats du premier tour des élections législatives, la situation dans la cinquième circonscription de Saône-et-Loire est alarmante. Le candidat du Rassemblement National est arrivé largement en tête et peut, en cas de victoire dimanche, conforter le scenario que nous redoutons, celui d’une majorité absolue de l’extrême droite à l’Assemblée Nationale.

Nous prenons acte et saluons le retrait de la candidature de Louis Margueritte au deuxième tour des élections législatives dans la 5è circonscription de Saône-et-Loire. Cela concourt à construire un rassemblement républicain contre le RN.

En revanche, Gilles Platret, arrivé seulement en 4ème position dimanche soir, maintient sa candidature pour le deuxième tour. Cette attitude démontre le peu d’intérêt qu’il porte pour le rassemblement républicain contre l’extrême droite. D’ailleurs, par ses positions polémiques qui ont pu stigmatiser des citoyens de confession musulmane, son alliance passée avec le parti extrême-droitier Debout la France aux régionales en 2021, et son ambiguïté sur son éventuel ralliement à Eric Zemmour, il ne saurait représenter en aucun cas un rempart à l’extrême-droite.

Ainsi, nous invitons solennellement les électeurs et électrices de Louis Margueritte à reporter leur voix sur la candidature de Fatima Kouriche, du Nouveau Front Populaire, seule capable de porter le rassemblement républicain dans la cinquième circonscription.