Saône et Loire
L'alliance de la terre avec les soldats du feu
Publié le 09 Juillet 2024 à 07h39

En septembre 2024, la ville de Mâcon en Saône-et-Loire accueillera un événement d’envergure nationale : le 130e Congrès National des Sapeurs-Pompiers de France. Cet événement mettra en lumière non seulement le rôle crucial des sapeurs-pompiers dans la sécurité publique, mais également l’apport inestimable des agriculteurs-pompiers volontaires.
Organisé par la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France, ce congrès est le deuxième plus grand événement professionnel en France, après le Salon de l’Agriculture à Paris. Il rassemblera plus de 300 exposants professionnels, et des délégations venant non seulement de toute la France, mais aussi de l’étranger. Pendant trois jours, 50.000 visiteurs pourront découvrir les dernières innovations en matière de sécurité, d’équipements de protection individuelle, de véhicules et de logiciels opérationnels.
En prévision de cet événement majeur, notre dernière émission "Agriculturez-vous" a réuni un plateau de spécialistes à la Cave des Vignerons de Buxy. Parmi les invités, le colonel Frédéric Pignaud, directeur du SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours) de Saône-et-Loire, André Accary, président du département et du SDIS, et Cédric Tissot, agriculteur à Baudrières et pompier volontaire au centre de Loisy.
En Saône-et-Loire, le colonel Pignaud peut compter sur des effectifs, certes importants avec 1.865 sapeurs-pompiers volontaires représentant 84 % des effectifs, et 355 sapeurs-pompiers professionnels, mais ces chiffres doivent être mis en perspectives des missions, avec plus de 34,000 interventions annuelles. « Une intervention toutes les 15 minutes », précise le colonel, soulignant l’importance du secours d’urgence aux personnes (72 % des missions), des accidents de la route (8 %) et des autres interventions telles que la lutte contre les incendies.
Pour André Accary, le rôle des sapeurs-pompiers est avant tout une responsabilité. En tant que président du département et du SDIS, il a œuvré pour renforcer les effectifs et soutenir les volontaires par des politiques d’accompagnement et des conventions avec les employeurs. « C’est contribuer au secours à la personne et à un vrai service public de proximité », explique-t-il, ajoutant que son engagement se prolonge au niveau national en tant que président de la commission des sapeurs-pompiers à l’Assemblée des Départements de France (ADF).
De discrets mais indispensables volontaires
Cédric Tissot, agriculteur et pompier volontaire, incarne parfaitement cette dualité de rôles. Sans antécédents familiaux dans les pompiers, sa vocation est née lors d’un stage agricole chez des pompiers volontaires. Depuis, « les pompiers, c’est une deuxième famille », confie-t-il, illustrant l’esprit de corps et la solidarité qui caractérisent ce service. Son témoignage souligne l’importance des conventions mises en place pour faciliter l’engagement des agriculteurs, leur permettant de concilier leurs responsabilités agricoles et leurs missions de secours.
À Pierre-de-Bresse, Julien Gauthey, éleveur laitier et pompier volontaire, offre un aperçu de la vie quotidienne de ces agriculteurs-pompiers. Exploitant 340 hectares et 180 vaches laitières, Julien gère son exploitation avec des technologies modernes comme les robots de traite et d’alimentation, ce qui lui permet de dégager du temps pour ses missions de pompier volontaire. « Être agriculteur et pompier volontaire, c’est possible et c’est un bel engagement », déclare-t-il, invitant ses pairs à rejoindre cette noble cause.
Une convention avec les services de remplacement
Le SDIS de Saône-et-Loire, en partenariat avec le service de remplacement des agriculteurs et le groupe Groupama, a mis en place des conventions spécifiques pour soutenir les agriculteurs-pompiers. Ces accords permettent une prise en charge des frais de remplacement lors des périodes de formation ou d’intervention. « Cela facilite l’engagement des agriculteurs en tant que sapeurs-pompiers volontaires et leur formation », explique le colonel Pignaud, qui forme pour la sécurité de toutes et tous. Cette initiative vise à encourager davantage d’agriculteurs à se porter volontaires, en soulignant l’importance de leur rôle dans la sécurité publique.
André Accary a également insisté sur la plus-value des agriculteurs en tant que sapeurs-pompiers. Leur connaissance approfondie du territoire et leur disponibilité, malgré un emploi du temps chargé, en font des acteurs clés lors des interventions, notamment lors des incendies. L’exemple des incendies dans le Jura l’année dernière illustre parfaitement cette synergie, où les agriculteurs ont apporté un soutien crucial avec leurs équipements agricoles.
Le Congrès National des Sapeurs-Pompiers sera donc l’occasion de sensibiliser le public et de susciter des vocations. « J’espère que des familles entières viendront et que nous pourrons inspirer de nouvelles vocations », concluait André Accary. L’implication des agriculteurs dans ce corps de métier renforce encore la belle image de l’agriculture et les services rendus à la protection du territoire.



-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Je m’appelle Tyson, je suis un American Staff, catégorisé 2. Heureusement, ma famille ne s’est pas arrêtée à cette étiquette
-
Depuis l'ouverture de son agence à Chalon/Saône en octobre 2021, Davy Cunha, gérant de la Compagnie des Déboucheurs, a réalisé plus de 3 900 interventions
-
Le maire de Chalon dénonce la campagne d'affichage de la Chambre des Métiers et de l'artisanat de Bourgogne-Franche Comté
-
Buxy : Eric Bresset et Jérôme Buatois s’associent et vous accueillent au 10 route de Givry pour vos projets 100% rénovation clé en main
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Clin d'oeil à Amandine Achaintre, Directrice du magasin
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
Le Marathon de la Côte Chalonnaise à l'honneur de l'émission Quotidien
-
PONT JEANNE ROSE MONTCHANIN - 3 mois de travaux annoncés - une déviation mise en place
-
Chaudenay - « Chez Armand » : une cuisine enracinée dans le terroir, sans poudre aux yeux
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Clin d’œil chez Harley-Davidson Chalon-sur-Saône : week-end de folie !
-
Un nouveau chapitre aux couleurs bressanes pour Copie Conforme rue de la Citadelle à Chalon
-
Rencontre avec Yves Grillet et Carole Beugnet : une vision bienveillante pour l’avenir du groupe SUMA à Chalon-sur-Saône
-
La police nationale lance un avis de disparition inquiétante en Saône et Loire
-
TRIBUNAL DE CHALON - Y avait même pas de marchandises, que la drogue
-
Polémique autour de l'affiche - La Chambre des Métiers et de l'Artisanat réagit fermement et dénonce l'utilisation du logo de la CMA sans autorisation
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il menace de mort dans l'enceinte du tribunal en récidive - 10 mois de prison ferme
-
Un jeune femme éjectée et tuée dans une perte de contrôle hallucinante au coeur du Creusot
-
Succès pour la brocante-marché aux puces organisée par le Comité de quartier Saint Cosme-Bellevue
-
BUDGET VILLE DE CHALON 2025 - "Non, nous ne sommes pas dans le rouge !" insiste Gilles Platret
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Aurélien DUTREMBLE soutient Arnaud SANVERT, candidat à l’élection législative partielle des 18 et 25 mai 2025