Chalon /autour de Chalon

Du 15 au 26 juillet, le Pont Saint Laurent sera en travaux suite à l'épisode de foudre

Du 15 au 26 juillet, le Pont Saint Laurent sera en travaux suite à l'épisode de foudre

La circulation au niveau de cet ouvrage sera perturbée dans les deux sens.

 Le pont Saint-Laurent de Chalon-sur-Saône qui relie le centre de la ville à l’île Saint-Laurent, sera en travaux du 15 au 26 juillet 2024. La circulation au niveau de cet ouvrage sera perturbée dans les deux sens.

Après que la foudre soit tombée le 24 août 2023 sur le Pont Saint Laurent, détruisant un des 4 obélisques de l’ouvrage, et l’inspection qui a suivi ne faisant apparaitre aucun risque pour les usagers, le Département de Saône-et-Loire va engager des travaux de reconstruction de cette colonne, à l’identique, du 15 au 26 juillet. Et avec les mêmes pierres que celles utilisées lors de la reconstruction du pont en 1953, issues de la carrière d’Euville dans la Meuse. 

Afin de procéder à ces travaux en toute sécurité pour le personnel et pour les engins nécessaires à cette opération délicate, 

- la zone sera délimitée 
- le trottoir nord sera fermé aux piétons qui pourront traverser le pont par le trottoir d’en face
- la voie entrante, dans le sens Ile Saint-Laurent - Chalon-sur-Saône, sera fermée sur la moitié de l’ouvrage
- la circulation par alternat sera gérée par la ville de Chalon-sur-Saône qui apporte son concours logistique à cette opération.
 

Les Services des Voies Navigables de France ont été informés des travaux et ont diffusé dès le 21 juin dernier un avis à la batellerie N° FR/2024/04683 pour inciter les usagers de la voie d’eau à la prudence à l’approche de ces travaux.

Conscient de la gêne occasionnée par cet aléa majeur de son chantier, le Département de Saône-et-Loire mobilise l’ensemble des moyens et acteurs à disposition pour mener une opération accélérée.