Dracy le Fort
Maison Akésis : Quand les habitants se mettent à l'art
Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI
Publié le 11 Juillet 2024 à 09h30

Spécialisée dans l'accueil des personnes présentant des maladies neuro-évolutives, la Maison Akésis expose les œuvres de ses 52 habitants. Plus de détails avec Info Chalon.
Même si les études réalisées sur l'art thérapie et la maladie d'Alzheimer sont peu nombreuses, les établissements qui proposent des ateliers d'art thérapie obtiennent de très bons résultats. L'objectif : éveiller les souvenirs à travers des sons et des sensations, apaiser les patients sujets à des crises d’agressivité, redonner les mots et les aider à communiquer d'une manière alternative. Zoom sur cette thérapie douce à la Maison Akésis.
Situé à Dracy-le-Fort, cet établissement de plain-pied est spécialisée dans l'accueil des personnes présentant des maladies neuro-évolutives (Alzheimer et maladies apparentées, Parkinson, SLA…). Du grec ancien pour «guérison», la Maison Akésis prend soin, grâce à une équipe dévouée assez nombreuse pour le maintien de leur autonomie, de ses 52 habitants par un accompagnement centré sur la reproduction d'activités de la vie quotidienne (épluchage de légumes, entretien des plantes, préparations culinaires, entretien du jardin et récolte des légumes…).
Et depuis peu, l'art thérapie, un traitement non médicamenteux qui permet aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer de retrouver une forme d'expression autre que la parole, quand les mots leur manquent bien souvent. C’est aussi une manière de recréer du lien avec le monde extérieur et son entourage mais aussi éviter le repli sur soi grâce à un nouveau mode de communication.
L'art thérapie permet aussi aux malades de réveiller leurs souvenirs, à travers des sensations, images, couleurs, odeurs et sons, comme nous l'explique Soledad Teixera, auxiliaire de vie sociale depuis 14 ans et artiste-peintre à ses heures perdues.
«Je ne peux pas vivre sans peindre», précise cette dernière.
Estimant que les résidents s'ennuyaient beaucoup, elle voulait quelque chose qui les fassent travailler, «autant sur le cognitif que l'émotionnel».
«On a vu que ça leur faisait plaisir. Quand ils peignent, ça leur fait remonter les émotions», nous assure cette souriante auxiliaire de vie sociale.
«On» car Soledad a travaillé sur le projet depuis l'année dernière avec Stéphanie Bellon, assistante en gérontologie et passionnée de peinture sensorielle, en collaboration avec l'équipe.
Nous avons profité d'un spectacle proposé à la Maison Akésis pour visiter l'exposition d'une quarantaine d'œuvres réalisées dans le cadre de cet art thérapie. L'occasion d'échanger avec leurs auteurs.
«Malgré la maladie, ils transmettent un peu de leur âme dans chacune de leurs réalisations. C'est incroyable !», s'exstasie l'assistante en gérontologie qui nous précise que chaque œuvre est nommée par son auteur et associée au livre préféré de ce dernier.
Tout le monde est très fier de leurs réalisations, à l'image du sympathique Alain Macioce (en photo de une). Très prolifique, l'ancien dirigeant et co-fondateur (avec Jean Comeau) de la Comalec, à Crissey, a réalisé six œuvres d'une beauté à couper le souffle.
Si Michèle Cruchaudet, professeur de coiffure dans une autre vie, a choisi «Mignonne, allons voir si la rose», certainement le poème le plus connu de Pierre de Ronsard, qu'elle associe à son tableau «Un amour de roses», d'autres comme Jacques Rebillard ont opté pour des messages plus personnels, l'amour du désert concernant ce dernier.
Quand on interroge Mili sur sa méthode de travail, elle vous répond sans ambages : «Je l'ai fait comme ça sans trop réfléchir et ça me fait du bien».
Et c'est bien là l'essentiel.
Une exposition à voir (sur rendez-vous) jusqu'au 31 juillet à la Maison Akésis.
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati



-
Le Super Loto de l'Élan Chalon, un succès jamais démenti
-
Les Championnats de Bourgogne de tir sportif des catégories ‘poussin, benjamin et minime’ ont rendu leur verdict !
-
Mobilisation nationale des psychologues ce lundi matin
-
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté en appelle à la vigilance face à la recrudescence de la rougeole
-
Boulangerie Ange : J-1 avant l’ouverture, l’équipe est prête à vous régaler !
-
Pneu crevé à Chalon sur Saône...avez-vous constaté un nombre anormal de cas ces derniers temps ?
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : nouveauté cette année, le retour en images de la soirée d’ouverture avec Info Chalon
-
Rue de la Citadelle à Chalon, Justine et Steeve vous réservent une petite surprise dans les semaines à venir
-
CONSEIL MUNICIPAL DE CHALON - Au lendemain d'une séance tendue, Hervé Dumaine insiste " je refuse de me taire face à ces dérives répétées"
-
Nouveau restaurateur à Chalon-sur-Saône : Quand le ‘Zinc à Flo’ devient ‘le Zinc’
-
Un sacré trou !
-
Dix candidates retenues pour le titre de Miss Saône-et-Loire
-
Retour de la ligne TGV Lille – Mulhouse via Dijon, Besançon, Montbard, Marne-la-Vallée et Roissy-Charles-de- Gaulle : quand la force du collectif fait bouger la ligne souligne la députée de Côte d'Or, Océane Godard
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE-FRANCHE COMTÉ - Les élus du Rassemblement National dévoilent leurs votes en commission permanente
-
Après les incendies de voiture sur le bassin minier et Chalon, le député de Saône et Loire Aurélien Dutremble réagit
-
La boucherie La Chalonnaise décroche une médaille d'argent au concours international de boudin à Mortagne-au-perche
-
Le bombement sous le Pont Saint-Laurent sous contrôle
-
TRIBUNAL DE CHALON - Après les incendies de voiture de Chalon... un Chalonnais à la barre
-
Matinée agitée à Chalon sur Saône... avec 6 feux de voiture en quelques minutes
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Audrey Tanguy, première féminine de cette édition 2025
-
CONSEIL MUNICIPAL - Gilles Platret dénonce les attaques "mensongères" et assume "une dette de + 4% en 10 ans"
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Il a fallu rajouter des chaises pour Florian Philippot ce jeudi soir à Saint-Rémy