Cinéma

Soirée «El Profesor», une belle rencontre avec les membres de La Bobine

Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI

Publié le 12 Juillet 2024 à 08h00

Soirée «El Profesor», une belle rencontre avec les membres de La Bobine

Jeudi 4 juillet, l'association donnait rendez-vous au Mégarama Chalon pour une soirée avec invitée à l'occasion de la projection de «El Profesor». Plus de détails avec Info Chalon.

Décidément, les soirées avec invités se suivent mais ne se ressemblent pas avec La Bobine. À titre d'exemple, celle organisée le jeudi 4 juillet au Mégarama Chalon, à l'occasion de la projection de «El Profesor», la comédie phénomène de l'année en Argentine.

Cette comédie douce-amère qui brosse avec humour les ravages du néolibéralisme dans le microcosme universitaire argentin, sur fond de coupes budgétaires et suspensions de bourses, a été un choix bien avisé de la part de Chantal Thévenot, la présidente de cette association chalonnaise pour le cinéma,  puisque 172 personnes ont répondu présent à cette soirée avec invitée.

Synopsis : Professeur terne et introverti, Marcelo enseigne depuis des années la philosophie à l'Université de Buenos Aires. Un jour, se présente enfin l'occasion de briller : suite au décès de son mentor, il est pressenti pour reprendre sa chaire. Mais voilà que débarque d'Europe un autre candidat, séduisant et charismatique, bien décidé à lui-aussi briguer le poste.

Avec Marcelo Subiotto, Leonardo Sbaraglia et Julieta Zylberberg.

Avec à la clé, un débat avec sa réalisatrice Maria Alché. L'occasion pour bon nombre d'intervenants de poser des questions sur la situation politique du Pays de l'Argent, après l'élection du président ultralibéral et d'extrême droite Javier Milei.

Actuellement, Maria Alché développe son nouveau projet «Te amo y hoy todo es hermoso» en résidence d'artiste, et elle écrit le documentaire «Chocobar» de Lucrecia Martel.

 

Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati