Chalon sur Saône

Cérémonie du 14 Juillet : Retour sur le défilé

Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI

Publié le 15 Juillet 2024 à 22h00

Cérémonie du 14 Juillet : Retour sur le défilé
Cérémonie du 14 Juillet : Retour sur le défilé
Cérémonie du 14 Juillet : Retour sur le défilé
Cérémonie du 14 Juillet : Retour sur le défilé

Les véhicules de la BPIA, du CIS et de la Croix rouge française mis à l'honneur le long du Quai Gambetta. Retour en images avec Info Chalon.

Le défilé motorisé qui a été présenté est composé de véhicules de la Base Pétrolière Interarmées, du CIS et de la Croix Rouge Française.

Le premier est un véhicule léger tout chemin de type VT4, qui sert au commandement pour les liaisons dans un contexte opérationnel et pour les déplacements.

Le véhicule suivant est un camion ravitailleur avancé polyvalent à capacité étendue, plus couramment appelé «CaRaPACE». C'est le véhicule le plus moderne en dotation au service de l'énergie opérationnelle et en est le fleuron. D'une capacité de 22 000 litres, il permet le ravitaillement de véhicules terrestres. Entièrement blindé, il peut également être équipé de grilles anti-roquettes. Son tourelleau télé opéré, armé d'une mitrailleuse 12,7mm, permet des tirs de riposte précis et puissants. Ce système permet ainsi de tirer sans quitter la cabine.

Le troisième véhicule est un camion-citerne polyvalent de 3500 litres dit UNIMOG. La cabine blindée et le faible gabarit de ce véhicule lui permettent de se déplacer en milieu hostile de manière rapide. Il est aérotransportable et sert essentiellement à l'avitaillement d'hélicoptères. Il est le véhicule de soutien pétrolier privilégié par les Forces Spéciales Françaises.

Pour conclure ce défilé, le véhicule articulé suivant est un camion tracteur C500 – DXI 13 attelé à une semi-remorque, dédié entre autres à l'instruction conduite des militaires au sein de la Base pétrolière interarmées. Son moteur de 500 CV – EURO 3 est associé à une boite de vitesses robotisée utilisée en mode automatique intégral ou en mode manuel.

La configuration en double cabine équipée de cinq sièges individuels permet d'accueillir quatre stagiaires maximum lors des phases de perfectionnement à la conduite.

 

Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati