Chalon sur Saône
L'Université Populaire du Chalonnais remise sur les rails
Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI
Publié le 20 Juillet 2024 à 12h00
Il est temps de faire le bilan de la saison 2023-2024 de l'Université Populaire du Chalonnais. Plus de détails avec Info Chalon.
Créée en février 1984, l'Université Populaire du Chalonnais (UPC) propose un large choix de formations dispensées par des animateurs qualifiés : cours de langues, informatique etc. Grâce à la participation active de bénévoles passionnés, animés d'une volonté de partage du savoir, ces activités permettent de se former, se perfectionner et compléter ses connaissances sans exigence de diplôme.
L'UPC compte 701 adhérents, soit à peu près le nombre d'adhérents qu'elle avait avant la crise sanitaire. La peur d'un nouveau confinement et des restrictions étant passée, le moins que l'on puisse dire c'est que cette association à but non lucrative, dont les activités dispensées sont basées avant tout sur la convivialité, le partage, l'échange et le désir de connaissance, se remplume.
L'heure de dresser le bilan de la saison 2023-2024.
D'ailleurs au moment où nous nous entretenions avec Joseph Sassonia, le président de l'UPC, celui-ci travaillait d'arrache-pied mais «avec beaucoup d'enthousiasme», comme nous le précise ce dernier, avec Odile Laroche, la secrétaire du bureau, et une autre collaboratrice, sur le nouveau site qui devrait voir le jour le mois prochain. L'occasion de changer de logiciel. Avec un système de gestion complètement intégré et plus ergonomique, ce site permettra d'ici septembre de payer via un site marchand les inscriptions et les cours en ligne.
Le retour en grâce de l'UPC s'explique par la bonne dynamique instaurée par ses enseignants, une pléthore de nouveautés et une plus grande proximité.
Parmi les cours qui ont le vent en poupe, citons la géopolitique qui a été littéralement pris d'assaut avec 18 adhérents... pour 12 places ! Un succès dû à la qualité d'enseignement du colonel Didier Gros qui a su rendre le cours passionant, pour ne pas dire captivant.
«À tel point qu'on va doubler les cours (de gépolitique) et même plus», ajoute à ce propos le président de l'UPC.
Autres cours qui connaissent un grand boom, citons également les cours de guitare de David Gallois avec ses douze élèves assidus et les cours de théâtre avec une quinzaine d'élèves.
L'Université Populaire du Chalonnais vise les 1000 adhérents, comme nous l'indique Odile Laroche qui est elle-même inscrite aux cours de yoga, d'anglais et à la chorale de l'UPC.
L'UPC ouvre ses portes le lundi 2 septembre 2024.
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
6 permis de conduire retirés, 1 OQTF, 25 verbalisations lors de l’opération coup de poing des gendarmes
-
A Chalon sur Saône, place de Beaune... une enseigne de 40 ans change de mains
-
Un incendie a ravagé le petit château à Fragnes-La Loyère
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
La Maison Morey Traiteur de Châtenoy le Royal se distingue une fois de plus en remportant la médaille d’Or du meilleur jambon persillé 2024.
-
Attention si vous souhaitez rejoindre l'A6 depuis Le Creusot.. un accident en cours et une déviation
-
150 contrôles effectués cette nuit à Chalon dans le cadre d'un plan de lutte contre les rodéos urbains
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un contrôle de gendarmerie débouche sur une perquisition et une belle affaire
-
VERGLAS - Attention un certain nombre d'axes routiers autour de Chalon sur Saône très délicats
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
Nouveau à Chalon : Venez découvrir le nouveau Concept Store O’Salon composé d’un salon gourmand et d’un salon de coiffure
-
Passage de témoin à Dijon - François Rebsamen transmet le flambeau de la mairie de Dijon à Nathalie Koenders
-
Vente des vins Hospices de Beaune - Dominic West, Eva Longoria, Zabou Breitman et Jean Reno illuminent la soirée au Clos de Vougeot
-
Dans l'Ouest de la Saône et Loire, la circulation est délicate
-
Jully les Buxy, Louhans, Montcoy, Palinges... les accidents se multiplient sur les routes du département
-
De Gergy à Châtenoy le Royal .. la neige a recouvert l'agglomération chalonnaise
-
Toute une moitié nord de Saône et Loire impactée par des conditions routières difficiles
-
« La majorité régionale est hélas entièrement responsable du plus grand fiasco FEADER de France » insiste Gilles Platret
-
TRIBUNAL DE CHALON - Prison ferme et interdiction de séjour en Saône et Loire...
-
Attention aux chaussées très glissantes ce vendredi ... déjà 5 accidents dans la nuit
-
‘Le Salon de l’Emploi’ co-organisé par le Grand Chalon et la Mission Locale a connu un énorme succès pour sa 6ème édition!