Politique
Nos politiques sont-ils capables de se baigner dans la Saône ?
Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI
Publié le 22 Juillet 2024 à 06h00
La polémique sur la baignade en Seine ayant pris fin à quelques jours de l'ouverture des JO de Paris 2024, est-ce que les candidats pour la 5ème circonscription de Saône-et-Loire sont capables d'en faire autant en Saône ? Plus de détails avec Info Chalon.
Si la Saône est probablement moins polluée que la Seine, les candidats au second tour des élections législatives anticipées sur la 5ème circonscription de Saône-et-Loire sont-ils capables d'y piquer une tête pour autant ?
Le premier à nous avoir répondu est Louis Margueritte d'Ensemble, la liste de la majorité présidentielle, lequel s'est désisté alors que seulement 4 voix le séparait du candidat sans étiquette Gilles Platret (Divers Droite).
«Bien sûr que je me baignerai dans la Saône ! Il y a bien les sportifs des joutes nautiques qui s'y baignent et de nombreux autres sportifs», déclare le député sortant.
C'est le suppléant de Fatima Kouriche, la candidate pour le Nouveau Front Populaire (NFP), Damien Saley, qui a répondu en deuxième à notre question.
«Je ne souhaite pas particulièrement me baigner dans la Saône, ce n'est pas une idée qui m'enchante! Il y a déjà près de 20 ans, mon grand-père était pecheur professionnel sur la Saône et avait été sollicité pour des analyses du produit de sa pêche par un organisme officiel. Ce qui était ressorti était franchement rebutant. La Saône est trop polluée par les intrants agricoles notamment, je n'y mettrai pas un doigt de pied!», nous explique ce dernier avant d'ajouter : «Et puis l'eau est trop froide!»
Troisième à répondre, le candidat «libre et indépendant», comme il s'était lui-même définit lors d'une réunion publique, Gilles Platret nous donne une réponse de maire : «La Saône est nageable! Tous les tests sont bons, je compte prochainement organiser une baignade sécurisée».
Contacté comme les autres à ce propos, le candidat du Rassemblement National (RN), Arnaud Sanvert, désormais député de la 5ème circonscription de Saône-et-Loire, a refusé de répondre à notre question.
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
6 permis de conduire retirés, 1 OQTF, 25 verbalisations lors de l’opération coup de poing des gendarmes
-
A Chalon sur Saône, place de Beaune... une enseigne de 40 ans change de mains
-
Un incendie a ravagé le petit château à Fragnes-La Loyère
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
La Maison Morey Traiteur de Châtenoy le Royal se distingue une fois de plus en remportant la médaille d’Or du meilleur jambon persillé 2024.
-
Attention si vous souhaitez rejoindre l'A6 depuis Le Creusot.. un accident en cours et une déviation
-
150 contrôles effectués cette nuit à Chalon dans le cadre d'un plan de lutte contre les rodéos urbains
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un contrôle de gendarmerie débouche sur une perquisition et une belle affaire
-
VERGLAS - Attention un certain nombre d'axes routiers autour de Chalon sur Saône très délicats
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
Nouveau à Chalon : Venez découvrir le nouveau Concept Store O’Salon composé d’un salon gourmand et d’un salon de coiffure
-
Passage de témoin à Dijon - François Rebsamen transmet le flambeau de la mairie de Dijon à Nathalie Koenders
-
Vente des vins Hospices de Beaune - Dominic West, Eva Longoria, Zabou Breitman et Jean Reno illuminent la soirée au Clos de Vougeot
-
Dans l'Ouest de la Saône et Loire, la circulation est délicate
-
Jully les Buxy, Louhans, Montcoy, Palinges... les accidents se multiplient sur les routes du département
-
De Gergy à Châtenoy le Royal .. la neige a recouvert l'agglomération chalonnaise
-
Toute une moitié nord de Saône et Loire impactée par des conditions routières difficiles
-
« La majorité régionale est hélas entièrement responsable du plus grand fiasco FEADER de France » insiste Gilles Platret
-
TRIBUNAL DE CHALON - Prison ferme et interdiction de séjour en Saône et Loire...
-
Attention aux chaussées très glissantes ce vendredi ... déjà 5 accidents dans la nuit
-
‘Le Salon de l’Emploi’ co-organisé par le Grand Chalon et la Mission Locale a connu un énorme succès pour sa 6ème édition!