Politique

Nos politiques sont-ils capables de se baigner dans la Saône ?

Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI

Publié le 22 Juillet 2024 à 06h00

Nos politiques sont-ils capables de se baigner dans la Saône ?

La polémique sur la baignade en Seine ayant pris fin à quelques jours de l'ouverture des JO de Paris 2024, est-ce que les candidats pour la 5ème circonscription de Saône-et-Loire sont capables d'en faire autant en Saône ? Plus de détails avec Info Chalon.

Si la Saône est probablement moins polluée que la Seine, les candidats au second tour des élections législatives anticipées sur la 5ème circonscription de Saône-et-Loire sont-ils capables d'y piquer une tête pour autant ?

Le premier à nous avoir répondu est Louis Margueritte d'Ensemble, la liste de la majorité présidentielle, lequel s'est désisté alors que seulement 4 voix le séparait du candidat sans étiquette Gilles Platret (Divers Droite).

«Bien sûr que je me baignerai dans la Saône ! Il y a bien les sportifs des joutes nautiques qui s'y baignent et de nombreux autres sportifs», déclare le député sortant.

C'est le suppléant de Fatima Kouriche, la candidate pour le Nouveau Front Populaire (NFP),  Damien Saley, qui a répondu en deuxième à notre question. 

«Je ne souhaite pas particulièrement me baigner dans la Saône, ce n'est pas une idée qui m'enchante! Il y a déjà près de 20 ans, mon grand-père était pecheur professionnel sur la Saône et avait été sollicité pour des analyses du produit de sa pêche par un organisme officiel. Ce qui était ressorti était franchement rebutant. La Saône est trop polluée par les intrants agricoles notamment, je n'y mettrai pas un doigt de pied!», nous explique ce dernier avant d'ajouter : «Et puis l'eau est trop froide!»

Troisième à répondre, le candidat «libre et indépendant», comme il s'était lui-même définit lors d'une réunion publique, Gilles Platret nous donne une réponse de maire : «La Saône est nageable! Tous les tests sont bons, je compte prochainement organiser une baignade sécurisée».

Contacté comme les autres à ce propos, le candidat du Rassemblement National (RN), Arnaud Sanvert, désormais député de la 5ème circonscription de Saône-et-Loire, a refusé de répondre à notre question.

 

Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati