Ailleurs
A découvrir à Saulieu, le musée François Pompon, sculpteur animalier
Publié le 22 Juillet 2024 à 16h53
Originaire de Saulieu en Cote d’Or, François Pompon est aujourd’hui une référence pour les sculpteurs animaliers par l’élégance de son style. Il repose à Saulieu, veillé par un grand condor lisse et imperturbable.
Ce fils de menuisier et ébéniste est né en 1855 à Saulieu. Son père aurait aimé le voir suivre ses traces mais, amoureux de la pierre, il part à quinze ans en apprentissage chez un marbrier dijonnais. Il y apprend la taille et suit des cours d’architecture, de gravure et de sculpture.
A vingt ans il monte à Paris et s’inscrit à l’école des Arts décoratifs ou l’un de ses professeurs n’est autre que le célèbre sculpteur animalier Pierre Rouillard. La ménagerie du Jardin des Plantes est son atelier de réflexion.
Puis il s’installe dans un atelier-logement, d’ou il ne déménagera jamais et se marie à Berthe en 1882. Pour gagner sa vie, il travaille comme praticien et taille la pierre ou le marbre, pour le compte de sculpteurs reconnus. Le soir, chez lui, il redevient artiste et se spécialise dans le portrait.
En 1890 il rencontre Auguste Rodin, ce dernier lui confie la direction de l’atelier.
En1896 il travaille chez René de Saint-Marceaux. Il y reste 17 ans et fournit de petites compositions personnelles.
Vers les 50 ans, il se consacre à la sculpture animalière. Il dessine formes et mouvements sur des petits carnets. Il s’intéresse au déplacement des animaux au sein du Jardin des Plantes.
Il se promène avec une petite boite à sculpter dans laquelle plâtre ou argile trouvent formes. Il a des yeux au bout des doigts.
En 1922, Pompon connait enfin la gloire grâce à son grand ours polaire exposé au Salon d’Automne. Ce sont ensuite panthère, hyène, pélicans ou encore le condor qui veille sur sa tombe au cimetière St Saturnin ou encore le taureau qui monte la garde au centre de la ville de Saulieu, au bord de la Nationale 6.
Au cœur de la capitale du Morvan, le musée Pompon met en lumière la vie de l'artiste François Pompon et son travail. Le sculpteur étant natif de la ville, cette ancienne demeure de Saulieu offre une atmosphère idéale pour découvrir les passionnantes collections de ce musée. Ses différentes salles nous plongent aussi dans l'histoire et la culture locale, particulièrement la gastronomie et les traditions populaires.
Cet homme modeste, a certainement trop attendu pour se faire connaître, Depuis des expositions de ses sculptures, modelages, dessins, des photographies, toutes sur le thème animalier, permettent de le découvrir, lui qui inspire encore aujourd’hui de nombreux jeunes artistes.
JC Reynaud
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
6 permis de conduire retirés, 1 OQTF, 25 verbalisations lors de l’opération coup de poing des gendarmes
-
A Chalon sur Saône, place de Beaune... une enseigne de 40 ans change de mains
-
Un incendie a ravagé le petit château à Fragnes-La Loyère
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
Attention si vous souhaitez rejoindre l'A6 depuis Le Creusot.. un accident en cours et une déviation
-
La Maison Morey Traiteur de Châtenoy le Royal se distingue une fois de plus en remportant la médaille d’Or du meilleur jambon persillé 2024.
-
150 contrôles effectués cette nuit à Chalon dans le cadre d'un plan de lutte contre les rodéos urbains
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un contrôle de gendarmerie débouche sur une perquisition et une belle affaire
-
VERGLAS - Attention un certain nombre d'axes routiers autour de Chalon sur Saône très délicats
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
Nouveau à Chalon : Venez découvrir le nouveau Concept Store O’Salon composé d’un salon gourmand et d’un salon de coiffure
-
Passage de témoin à Dijon - François Rebsamen transmet le flambeau de la mairie de Dijon à Nathalie Koenders
-
Dans l'Ouest de la Saône et Loire, la circulation est délicate
-
Vente des vins Hospices de Beaune - Dominic West, Eva Longoria, Zabou Breitman et Jean Reno illuminent la soirée au Clos de Vougeot
-
De Gergy à Châtenoy le Royal .. la neige a recouvert l'agglomération chalonnaise
-
Jully les Buxy, Louhans, Montcoy, Palinges... les accidents se multiplient sur les routes du département
-
Toute une moitié nord de Saône et Loire impactée par des conditions routières difficiles
-
« La majorité régionale est hélas entièrement responsable du plus grand fiasco FEADER de France » insiste Gilles Platret
-
Attention aux chaussées très glissantes ce vendredi ... déjà 5 accidents dans la nuit
-
TRIBUNAL DE CHALON - Prison ferme et interdiction de séjour en Saône et Loire...
-
‘Le Salon de l’Emploi’ co-organisé par le Grand Chalon et la Mission Locale a connu un énorme succès pour sa 6ème édition!