Saint-Rémy

Saint-Rémy signe une convention avec la Croix Rouge Française dans le cadre des missions de soutien aux populations.

Saint-Rémy signe une convention avec la Croix Rouge Française dans le cadre des missions de soutien aux populations.

La commune de St Rémy a signé une convention avec la Croix Rouge relative aux missions de soutien aux populations sinistrées et d’encadrement de bénévoles spontanés dans le cadre du plan communal de sauvegarde.

La commune de Saint-Rémy avait entériné en séance du conseil municipal le 25 juin 2024 la délibération ayant pour objet la convention entre la Croix Rouge et la commune de Saint-Rémy relative aux missions de soutien aux populations sinistrées et d’encadrement des bénévoles spontanés, notamment dans le cadre de la mise en place du plan communal de sauvegarde.

Ce lundi 22 juillet, en présence de Pierre Desray vice-président territorial 71 de la CRF, Florence Plissonnier maire de St Rémy et Camille Monnot président de l’unité locale du Chalonnais de la Croix Rouge ont signé conjointement les documents de la convention scellant ainsi officiellement les missions de soutien aux populations sinistrées et d’encadrement de bénévoles.

Un acte important pour la commune qui a déjà mis en place différentes procédures et missions des adjoints en cas de besoin, cette convention vient donc renforcer ce plan communal de sauvegarde.

La Croix Rouge apporte un soutien indéniable aux instances de secours, d’aides, de sauvegarde…, qu’elles soient civiles ou militaires, en direction de la population grâce à une armée discrète mais très présente de bénévoles qui œuvrent au quotidien sur tout le territoire. Sur la Saône et Loire, ce sont 11 unités locales qui interviennent dans de nombreux domaines : « être bénévole à la Croix-Rouge française, c'est s'engager dans les missions les plus diverses : secourisme, formation, maraude, lien social, vesti-boutique, accompagnement numérique, ... ».

Une cinquantaine de bénévoles de notre région est mobilisée pour les JO et Paralympiques, sur le pays cela représente environ 5000 personnes de la Croix Rouge qui seront sur le terrain, nous ont confié les deux responsable de la CRF.

C.Cléaux