Chalon sur Saône

Faible participation à la dernière manifestation de soutien à Gaza

Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI

Publié le 29 Juillet 2024 à 14h00

Faible participation à la dernière manifestation de soutien à Gaza

Peu de monde a répondu à l'appel de l'AFPS, samedi après-midi à Chalon-sur-Saône pour demander, notamment, un cessez-le-feu immédiat à Gaza. Plus de détails avec Info Chalon.

Une quarantaine de personnes ont répondu présent sur la Place de Beaune ce samedi 27 juillet à l'appel de l'AFPS71 avec deux thèmes mis en avant pour cette manifestation : le ciblage des enfants (écoles, snipers...) et le boycott d'Israël aux JO de Paris 2024.

Peu de chance que le Comité International Olympique ((CIO) intercède en la faveur de cette association de soutien à la Palestine. Par ailleurs, la délégation irakienne avait demandé à ce que le drapeau israélien soit déplacé voire enlevé lors des JO de Paris 2024 afin qu'il ne flotte pas à côté du sien. La requête a été refusée par le CIO en raison des règles olympiques qui exigent que l'ordre alphabétique soit respecté en dépit des conflits géopolitiques.

Deux prises de parole à noter, celles de Richard Béninger, le président de l'AFPS71, et d'Ibtissame Moutawadi Chaplin, membre de la même association. 

Pour l'heure, l'armée israélienne a tué 41 Palestiniens durant les dernières 24 heures, dans des attaques contre la Bande de Gaza, portant samedi le bilan total des victimes à 39 258 tués et 90 589 blessés, depuis le 7 octobre 2023, selon le Ministère de la Santé de l'enclave palestinienne.

 

Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati