Société
Nos astuces pour limiter les risques de cambriolage
Par J.P
Publié le 09 Août 2024 à 19h34
Si vous avez prévu de profiter des vacances d'été pour partir quelques jours en voyage, sachez que cette période est aussi la plus propice aux cambriolages… Voici quelques conseils pour vous en prémunir.
Chaque été, d'innombrables retours de vacances sont gâchés par la découverte du cambriolage du domicile. Alors que la saison estivale est pour beaucoup synonyme de farniente, de sorties au grand air et de voyages, les malfaiteurs profitent en effet des congés estivaux pour accomplir leurs larcins. Or, ces dernières années, les cambriolages sont en augmentation. Après l'accalmie consécutive à la pandémie, les chiffres ont bondi de 22 % en 2022 et de 3 % en 2023 avec 217 600 cambriolages de logements sur l'année, selon le bilan du ministère de l'Intérieur. La prudence est donc plus que jamais de mise !
SUGGÉREZ VOTRE PRÉSENCE
Le meilleur moyen d'éviter une visite malintentionnée est de laisser penser que vous êtes chez vous. Simples d'utilisation et bon marché, les simulateurs de présence se programment à l'aide d'une minuterie pour allumer certaines des lumières de votre domicile et générer des bruits aux heures de la journée que vous choisissez. Vous pouvez par exemple régler cet appareil de façon que les lumières de votre salon s'allument tous les soirs, de 20 heures à 23 heures, faisant penser que la maison est toujours occupée. Et si vous disposez d'appareils connectés dans votre domicile, cela sera encore plus facile : vous pilotez tout directement depuis votre smartphone, où que vous soyez.
Si vous avez prévu un court séjour, vous pouvez également laisser l'un de vos véhicules garé à l'extérieur, devant votre maison. Attention toutefois à ne pas vous absenter trop longtemps sans quoi des cambrioleurs pourraient remarquer que la voiture n'a pas bougé durant plusieurs jours et en conclure que vous n'êtes pas chez vous...
DES GARDIENS VIGILANTS
Vos amis ou votre famille habitent à proximité ? Vous avez la chance d'avoir des voisins de confiance ? N'hésitez pas à les solliciter pour qu'ils passent régulièrement à votre domicile. Ces allées et venues pour nourrir vos animaux ou arroser vos plantes seront dissuasives pour les malfaiteurs. D'autant plus si elles s'effectuent de façon aléatoire, à des horaires variés. De même, vous pouvez prévenir vos voisins de votre départ et leur demander de vous alerter en cas de bruits suspects venant de votre maison.
Autre solution : louer votre logement à des vacanciers de passage, ce qui vous permettra en prime de financer vos vacances, ou recourir à l'échange de maison.
UNE MAISON SÉCURISÉE
Rappelons que les cambrioleurs agissent en général en 10 à 20 minutes. Tout dispositif leur faisant perdre du temps peut donc suffire à les décourager. Commencez donc par renforcer vos ouvertures. Vous pouvez notamment remplacer votre serrure classique par une serrure connectée ou multipoints, plus difficiles à forcer. Une protection utile pour la porte d'entrée mais aussi pour celle du garage qu'il ne faut pas hésiter à compléter avec une barre de renfort. Pour sécuriser vos fenêtres, vous pouvez opter pour des volets roulants avec pinces anti-soulèvement, des volets battants avec barre, des vitres anti-effraction ou encore des barreaux métalliques, ainsi que des serrures anti-intrusion.
Enfin, les alarmes sont également très dissuasives puisqu'elles alertent tout le quartier à la moindre intrusion. De même, les équipements de télésurveillance permettent d'être averti sur son smartphone à la moindre suspicion d'effraction et de prévenir rapidement les forces de l'ordre.
J.P.
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
6 permis de conduire retirés, 1 OQTF, 25 verbalisations lors de l’opération coup de poing des gendarmes
-
A Chalon sur Saône, place de Beaune... une enseigne de 40 ans change de mains
-
Un incendie a ravagé le petit château à Fragnes-La Loyère
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
La Maison Morey Traiteur de Châtenoy le Royal se distingue une fois de plus en remportant la médaille d’Or du meilleur jambon persillé 2024.
-
Attention si vous souhaitez rejoindre l'A6 depuis Le Creusot.. un accident en cours et une déviation
-
150 contrôles effectués cette nuit à Chalon dans le cadre d'un plan de lutte contre les rodéos urbains
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un contrôle de gendarmerie débouche sur une perquisition et une belle affaire
-
VERGLAS - Attention un certain nombre d'axes routiers autour de Chalon sur Saône très délicats
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
Nouveau à Chalon : Venez découvrir le nouveau Concept Store O’Salon composé d’un salon gourmand et d’un salon de coiffure
-
Passage de témoin à Dijon - François Rebsamen transmet le flambeau de la mairie de Dijon à Nathalie Koenders
-
Vente des vins Hospices de Beaune - Dominic West, Eva Longoria, Zabou Breitman et Jean Reno illuminent la soirée au Clos de Vougeot
-
Dans l'Ouest de la Saône et Loire, la circulation est délicate
-
De Gergy à Châtenoy le Royal .. la neige a recouvert l'agglomération chalonnaise
-
Jully les Buxy, Louhans, Montcoy, Palinges... les accidents se multiplient sur les routes du département
-
Toute une moitié nord de Saône et Loire impactée par des conditions routières difficiles
-
« La majorité régionale est hélas entièrement responsable du plus grand fiasco FEADER de France » insiste Gilles Platret
-
TRIBUNAL DE CHALON - Prison ferme et interdiction de séjour en Saône et Loire...
-
Attention aux chaussées très glissantes ce vendredi ... déjà 5 accidents dans la nuit
-
‘Le Salon de l’Emploi’ co-organisé par le Grand Chalon et la Mission Locale a connu un énorme succès pour sa 6ème édition!