CÔTE D'OR
La douane de Dijon donne 5 tonnes de vêtements à la Croix Rouge Dijon
Publié le 24 Août 2024 à 08h43
Il s'agit de textiles utilisés pour dissimuler 800 kg de cannabis dans un camion en janvier 2024
Confisqués au profit de la douane par jugement du tribunal correctionnel de Dijon, 5 tonnes de textiles sont remises à titre gracieux par la direction régionale des douanes de Dijon à la Croix Rouge française. Il ne s'agit pas de contrefaçons, mais de vêtements de seconde main en bon état qui avaient été utilisés par une organisation de fraude pour dissimuler 800 kg de cannabis dans un camion. Au lieu de les détruire, la douane de Dijon en fait don à une association humanitaire.
Ainsi, ce mercredi 21 août 2024, bénévoles de la Croix Rouge et douaniers déchargent ensemble 10 palettes contenant 5000 kg de vêtements de seconde main, de différentes tailles, compactés sous forme de ballots ou présentés en vrac. Seule condition à ce don : que les vêtements ne fassent pas l’objet d’une revente. La Croix Rouge de Dijon les distribuera gratuitement à ses bénéficiaires dans le besoin.
Ces textiles avaient servi à masquer une fraude mise à jour par les douaniers dijonnais en début d’année. Le 6 janvier, ils avaient découvert 801 kg de cannabis dans un camion espagnol sur l’A6. Lors du contrôle, le chauffeur avait présenté un document faisant état d’un transport de 5 tonnes de produits textiles et déclaré se rendre en Allemagne. En soulevant les ballots de vêtements, les douaniers avaient découvert 20 « valises marocaines », c’est-à-dire des paquets de formes rectangulaires sous plastique de couleur noire contenant du cannabis.
Au total, 161,68kg de résine de cannabis et 639,68 kg de pollen de cannabis avaient été saisis, pour une valeur estimée sur le marché illicite de plus de 5 millions d’euros.
Pour cette belle saisie, les douaniers dijonnais avaient reçu les félicitations du ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Bruno Le Maire : « Une nouvelle fois, la Douane s’illustre par une saisie exceptionnelle de cannabis rappelant son rôle clé dans la lutte contre le trafic de stupéfiants. Je tiens à féliciter les douanières et les douaniers de Dijon pour leur engagement quotidien au service de la protection de nos concitoyens. »
Le chauffeur espagnol a été jugé en comparution immédiate le 26 janvier dernier à Dijon. Reconnaissant les faits, il a été condamné à 3 ans d’emprisonnement délictuel, à une interdiction du territoire français de 10 ans et à une amende douanière de 5 929 360 €.
La confiscation des textiles, prononcée au profit de l’administration des douanes, a permis d’organiser le don à la Croix Rouge française de Dijon.
-
Attention aux chaussées très glissantes ce vendredi ... déjà trois accidents dans la nuit
-
Colère des agriculteurs : Carrefour ne vendra « aucune viande en provenance du Mercosur »
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
6 permis de conduire retirés, 1 OQTF, 25 verbalisations lors de l’opération coup de poing des gendarmes
-
Une automobiliste de Haute-Savoie termine à pieds en Saône et Loire
-
A Chalon sur Saône, place de Beaune... une enseigne de 40 ans change de mains
-
Un incendie a ravagé le petit château à Fragnes-La Loyère
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
La Maison Morey Traiteur de Châtenoy le Royal se distingue une fois de plus en remportant la médaille d’Or du meilleur jambon persillé 2024.
-
A Chalon sur Saône, la vidéo-verbalisation est bien activée ...
-
150 contrôles effectués cette nuit à Chalon dans le cadre d'un plan de lutte contre les rodéos urbains
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un contrôle de gendarmerie débouche sur une perquisition et une belle affaire
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
Nouveau à Chalon : Venez découvrir le nouveau Concept Store O’Salon composé d’un salon gourmand et d’un salon de coiffure
-
Passage de témoin à Dijon - François Rebsamen transmet le flambeau de la mairie de Dijon à Nathalie Koenders
-
Vente des vins Hospices de Beaune - Dominic West, Eva Longoria, Zabou Breitman et Jean Reno illuminent la soirée au Clos de Vougeot
-
Dans l'Ouest de la Saône et Loire, la circulation est délicate
-
« La majorité régionale est hélas entièrement responsable du plus grand fiasco FEADER de France » insiste Gilles Platret
-
TRIBUNAL DE CHALON - Prison ferme et interdiction de séjour en Saône et Loire...
-
‘Le Salon de l’Emploi’ co-organisé par le Grand Chalon et la Mission Locale a connu un énorme succès pour sa 6ème édition!
-
Jully les Buxy, Louhans, Montcoy, Palinges... les accidents se multiplient sur les routes du département
-
La Confédération Nationale du Logement 71 lance un appel à la vigilance aux locataires Habellis