Economie

La REF 2024 : Dans un contexte politique incertain, Sébastien Martin appelle à continuer le combat pour l’industrie devant le patronat français

La REF 2024 : Dans un contexte politique incertain, Sébastien Martin appelle à continuer le combat pour l’industrie devant le patronat français

Invité à prendre la parole ce mardi 27 août 2024 lors de la Rencontre des Entrepreneurs de France, Sébastien MARTIN, Président du Grand Chalon et d’Intercommunalités de France s’est fait une nouvelle fois le porte-voix de la réindustrialisation française.

Rappelant les efforts menés depuis la crise sanitaire pour faire du redressement industriel l’une des priorités nationales, Sébastien MARTIN a souligné les résultats positifs obtenus jusqu’alors tout en insistant sur la nécessité de l’inscrire dans le temps pour qu’elle porte réellement ses fruits.

“Créations d’emplois, ouvertures d’usines, montée en compétences, formations des jeunes...C’est le bilan d’une politique de réindustrialisation encore naissante. Pour que les Français en bénéficient au quotidien, y croient et adhérent, la volonté nationale comme locale ne doit pas déjà faiblir”.

Au-delà des enjeux relatifs au foncier, à la transition écologique ou à l’innovation technologique, il a insisté sur de nouvelles priorités pour assurer la réussite industrielle de la France parmi lesquelles, la présence de formations et de diplômes du supérieur dans les territoires.

“Nous avons besoin d’un mouvement du monde de la formation et de l’enseignement supérieur vers le local. La carte des compétences doit répondre aux besoins des entreprises là où elles se trouvent pour qu’elle se développent”.

Convaincu par l’importance de la réindustrialisation pour le pays, il a insisté sur son rôle pour répondre aux fortes attentes des Français.

“L’industrie n’est pas qu’une stratégie économique. C’est profondément politique. Face à l’enjeu de cohésion nationale auquel est confronté notre pays, donnons-nous les moyens de recréer de la valeur dans les territoires qui n’en accueillent plus. Parce que créer de la valeur, c’est redonner de l’espoir aux Français et c’est ce dont nous avons tous besoin”.

Dans un contexte politique complexe et incertain, Sébastien MARTIN a appelé à considérer la réindustrialisation du pays comme un pilier indispensable à la stratégie de tout futur Gouvernement.