Economie
La REF 2024 : Dans un contexte politique incertain, Sébastien Martin appelle à continuer le combat pour l’industrie devant le patronat français
Publié le 28 Août 2024 à 09h47
Invité à prendre la parole ce mardi 27 août 2024 lors de la Rencontre des Entrepreneurs de France, Sébastien MARTIN, Président du Grand Chalon et d’Intercommunalités de France s’est fait une nouvelle fois le porte-voix de la réindustrialisation française.
Rappelant les efforts menés depuis la crise sanitaire pour faire du redressement industriel l’une des priorités nationales, Sébastien MARTIN a souligné les résultats positifs obtenus jusqu’alors tout en insistant sur la nécessité de l’inscrire dans le temps pour qu’elle porte réellement ses fruits.
“Créations d’emplois, ouvertures d’usines, montée en compétences, formations des jeunes...C’est le bilan d’une politique de réindustrialisation encore naissante. Pour que les Français en bénéficient au quotidien, y croient et adhérent, la volonté nationale comme locale ne doit pas déjà faiblir”.
Au-delà des enjeux relatifs au foncier, à la transition écologique ou à l’innovation technologique, il a insisté sur de nouvelles priorités pour assurer la réussite industrielle de la France parmi lesquelles, la présence de formations et de diplômes du supérieur dans les territoires.
“Nous avons besoin d’un mouvement du monde de la formation et de l’enseignement supérieur vers le local. La carte des compétences doit répondre aux besoins des entreprises là où elles se trouvent pour qu’elle se développent”.
Convaincu par l’importance de la réindustrialisation pour le pays, il a insisté sur son rôle pour répondre aux fortes attentes des Français.
“L’industrie n’est pas qu’une stratégie économique. C’est profondément politique. Face à l’enjeu de cohésion nationale auquel est confronté notre pays, donnons-nous les moyens de recréer de la valeur dans les territoires qui n’en accueillent plus. Parce que créer de la valeur, c’est redonner de l’espoir aux Français et c’est ce dont nous avons tous besoin”.
Dans un contexte politique complexe et incertain, Sébastien MARTIN a appelé à considérer la réindustrialisation du pays comme un pilier indispensable à la stratégie de tout futur Gouvernement.
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
6 permis de conduire retirés, 1 OQTF, 25 verbalisations lors de l’opération coup de poing des gendarmes
-
A Chalon sur Saône, place de Beaune... une enseigne de 40 ans change de mains
-
Un incendie a ravagé le petit château à Fragnes-La Loyère
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
La Maison Morey Traiteur de Châtenoy le Royal se distingue une fois de plus en remportant la médaille d’Or du meilleur jambon persillé 2024.
-
Attention si vous souhaitez rejoindre l'A6 depuis Le Creusot.. un accident en cours et une déviation
-
150 contrôles effectués cette nuit à Chalon dans le cadre d'un plan de lutte contre les rodéos urbains
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un contrôle de gendarmerie débouche sur une perquisition et une belle affaire
-
VERGLAS - Attention un certain nombre d'axes routiers autour de Chalon sur Saône très délicats
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
Nouveau à Chalon : Venez découvrir le nouveau Concept Store O’Salon composé d’un salon gourmand et d’un salon de coiffure
-
Passage de témoin à Dijon - François Rebsamen transmet le flambeau de la mairie de Dijon à Nathalie Koenders
-
Vente des vins Hospices de Beaune - Dominic West, Eva Longoria, Zabou Breitman et Jean Reno illuminent la soirée au Clos de Vougeot
-
Dans l'Ouest de la Saône et Loire, la circulation est délicate
-
De Gergy à Châtenoy le Royal .. la neige a recouvert l'agglomération chalonnaise
-
Jully les Buxy, Louhans, Montcoy, Palinges... les accidents se multiplient sur les routes du département
-
Toute une moitié nord de Saône et Loire impactée par des conditions routières difficiles
-
« La majorité régionale est hélas entièrement responsable du plus grand fiasco FEADER de France » insiste Gilles Platret
-
TRIBUNAL DE CHALON - Prison ferme et interdiction de séjour en Saône et Loire...
-
Attention aux chaussées très glissantes ce vendredi ... déjà 5 accidents dans la nuit
-
‘Le Salon de l’Emploi’ co-organisé par le Grand Chalon et la Mission Locale a connu un énorme succès pour sa 6ème édition!