Saint Loup Géanges
A Saint Loup Géanges, les méandres naturelles de la Dheune reprennent du service
Par Laurent GUILLAUMÉ
Publié le 29 Août 2024 à 19h19
Signe que l'Homme écoute bien davantage la nature qu'auparavant, ce sont les travaux de réméandrement de la Dheune et notamment dans le secteur de Saint-Loup Géanges avec l'intervention du Syndicat Mixte d’Aménagement du Bassin Versant de la Dheune.
Il y a une cinquantaine d'années, le moment était celui d'une emprise totale de l'Homme sur les espaces naturelles. De lourds travaux visant à effacer les méandres avaient été menés ici ou là, au point de donner un aspect très longiligne à nos rivières. Plusieurs décennies après, le bilan est désastreux pour les écosystèmes mais aussi dans le cadre de la préservation des ressources en eau. Le Syndicat Mixte d’Aménagement du Bassin Versant de la Dheune a entrepris une longue marche en arrière, comme une volonté d'effacer les erreurs du passé.
Marc Labulle, Président du Syndicat s'est rendu ce jeudi matin sur site, afin de mieux prendre la mesure des travaux entrepris. Des travaux qui reprennent en quelque sorte, ceux déjà entrepris avec succès sur la commune de Palleau. Pour rappel, le Syndicat du bassin versant de la Dheune intervient sur 9 intercommunalités jusqu'à Nuit Saint Georges, et concerne 134 communes.
Redonner aux anciens méandres de la Dheune leur vie passée. "Les travaux consistent à remettre en eau complètement ce méandre en modifiant le tracé de la rivière pour revenir à un état proche de l’origine. Ce qui fera « gagner » plus de 160 mètres de linéaire de rivière, une mosaïque d’habitat favorable aux espèces locales et une végétation rivulaire adaptée sur ces berges. Il sera également mis en place un abreuvoir et des clôtures afin de garantir le maintien du pâturage sur le site tout en évitant la divagation des bêtes dans la rivière" insiste Nicolas Amendola, responsable du syndicat.
Un travail en amont a été mené en terme de discussions avec les propriétaires du foncier mais aussi les exploitants agricoles. Une négociation afin que le projet soit totalement partagé, tant par les pouvoirs publics que par les principaux usagers.
45 000 euros ont été mobilisés, co-financés par l'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse et la Région Bourgogne-Franche Comté.
En terme de potentialité, Nicolas Amendola a rappelé qu'une trentaine de méandres naturelles pourrait reprendre vie sur ce bassin de la Dheune.
Laurent Guillaumé
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
6 permis de conduire retirés, 1 OQTF, 25 verbalisations lors de l’opération coup de poing des gendarmes
-
A Chalon sur Saône, place de Beaune... une enseigne de 40 ans change de mains
-
Un incendie a ravagé le petit château à Fragnes-La Loyère
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
La Maison Morey Traiteur de Châtenoy le Royal se distingue une fois de plus en remportant la médaille d’Or du meilleur jambon persillé 2024.
-
Attention si vous souhaitez rejoindre l'A6 depuis Le Creusot.. un accident en cours et une déviation
-
150 contrôles effectués cette nuit à Chalon dans le cadre d'un plan de lutte contre les rodéos urbains
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un contrôle de gendarmerie débouche sur une perquisition et une belle affaire
-
VERGLAS - Attention un certain nombre d'axes routiers autour de Chalon sur Saône très délicats
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
Nouveau à Chalon : Venez découvrir le nouveau Concept Store O’Salon composé d’un salon gourmand et d’un salon de coiffure
-
Passage de témoin à Dijon - François Rebsamen transmet le flambeau de la mairie de Dijon à Nathalie Koenders
-
Vente des vins Hospices de Beaune - Dominic West, Eva Longoria, Zabou Breitman et Jean Reno illuminent la soirée au Clos de Vougeot
-
Dans l'Ouest de la Saône et Loire, la circulation est délicate
-
De Gergy à Châtenoy le Royal .. la neige a recouvert l'agglomération chalonnaise
-
Jully les Buxy, Louhans, Montcoy, Palinges... les accidents se multiplient sur les routes du département
-
Toute une moitié nord de Saône et Loire impactée par des conditions routières difficiles
-
« La majorité régionale est hélas entièrement responsable du plus grand fiasco FEADER de France » insiste Gilles Platret
-
TRIBUNAL DE CHALON - Prison ferme et interdiction de séjour en Saône et Loire...
-
Attention aux chaussées très glissantes ce vendredi ... déjà 5 accidents dans la nuit
-
‘Le Salon de l’Emploi’ co-organisé par le Grand Chalon et la Mission Locale a connu un énorme succès pour sa 6ème édition!