Opinion de gauche
Les Écologistes de Côte-d’Or dénoncent l’impasse institutionnelle organisée par le Président de la République
Publié le 01 Septembre 2024 à 09h57

Même s’il tente de se voiler la face, le Président a perdu les élections et il ne peut empêcher la démocratie de fonctionner. Le Nouveau Front Populaire est arrivé en tête et a, depuis plus d’un mois, désigné sa candidate en vue de constituer un gouvernement. C’est désormais à Lucie Castets que revient la charge de tenter de trouver des majorités et non au Président.
Cela fait maintenant presque deux mois que les électeurs, convoqués par le Président de la République, ont exprimé leur souhait de rupture, en lui disant « non » ainsi qu’au RN. Après cette première entaille avec le pacte républicain en décidant seul de la dissolution avec le risque de mettre l’extrême-droite au pouvoir, voilà que le Président tente d’ignorer les résultats des élections législatives tout en refusant d’entendre que les Français•es lui ont tourné le dos.
Cette crise, dont il est à l’origine, ne peut pas durer tant le besoin de changement est grand et tant nos services publics souffrent. Lucie Castets doit prendre ses fonctions et tenter de trouver des majorités sur des sujets tels que l’école, l’hôpital, le logement mais aussi les conséquences du changement climatique. La recherche de compromis et de majorité sur les textes ne nous est pas inconnue, et nous sommes convaincus que le gouvernement de Lucie Castets serait à même de trouver des majorités sur des mesures qui amélioreront véritablement la vie des Français•es si Emmanuel Macron ne se comportait pas comme un sélectionneur en « censurant » une majorité qui ne lui plairait pas. Nous rappelons qu’il revient au Parlement et non à l’Elysée de former des majorités parlementaires.
L’une de nos principales mesures pour réconcilier les électeurs avec le scrutin est l’instauration de la proportionnelle qui permet une meilleure représentation des différentes opinions et les travaux la préparant nécessitent des espaces de débat au plus près des citoyen•ne•s; et les Écologistes s’y emploieront. Par ailleurs, la préparation du Projet de Loi de Finances 2025 semble déjà être dans les tuyaux d’un gouvernement démissionnaire qui s’accroche, le tout hors des radars de la représentation nationale (Assemblée Nationale et Sénat) et cela n’est pas tolérable.
Dans l’immédiat, le Président doit arrêter de perdre du temps, il faut agir maintenant et laisser nos institutions faire fonctionner la démocratie.
En attendant, le 7 septembre marquera un rendez-vous citoyen face à la mauvaise situation faite à La République et Les Écologistes de Côte-d’Or y répondront présent•e•s.
Le co-secrétariat
Les co-secrétaires, pour la coordination départementale



-
A 137 km/au volant de sa 307 en zone 80 à Montpont en Bresse... et positif aux stupéfiants
-
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté en appelle à la vigilance face à la recrudescence de la rougeole
-
Boulangerie Ange : J-1 avant l’ouverture, l’équipe est prête à vous régaler !
-
Pneu crevé à Chalon sur Saône...avez-vous constaté un nombre anormal de cas ces derniers temps ?
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : nouveauté cette année, le retour en images de la soirée d’ouverture avec Info Chalon
-
Rue de la Citadelle à Chalon, Justine et Steeve vous réservent une petite surprise dans les semaines à venir
-
CONSEIL MUNICIPAL DE CHALON - Au lendemain d'une séance tendue, Hervé Dumaine insiste " je refuse de me taire face à ces dérives répétées"
-
Nouveau restaurateur à Chalon-sur-Saône : Quand le ‘Zinc à Flo’ devient ‘le Zinc’
-
Un sacré trou !
-
Dix candidates retenues pour le titre de Miss Saône-et-Loire
-
Retour de la ligne TGV Lille – Mulhouse via Dijon, Besançon, Montbard, Marne-la-Vallée et Roissy-Charles-de- Gaulle : quand la force du collectif fait bouger la ligne souligne la députée de Côte d'Or, Océane Godard
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE-FRANCHE COMTÉ - Les élus du Rassemblement National dévoilent leurs votes en commission permanente
-
La boucherie La Chalonnaise décroche une médaille d'argent au concours international de boudin à Mortagne-au-perche
-
Après les incendies de voiture sur le bassin minier et Chalon, le député de Saône et Loire Aurélien Dutremble réagit
-
Le bombement sous le Pont Saint-Laurent sous contrôle
-
TRIBUNAL DE CHALON - Après les incendies de voiture de Chalon... un Chalonnais à la barre
-
Matinée agitée à Chalon sur Saône... avec 6 feux de voiture en quelques minutes
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Audrey Tanguy, première féminine de cette édition 2025
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : le retour en images de l’arrivée des coureurs
-
CONSEIL MUNICIPAL - Gilles Platret dénonce les attaques "mensongères" et assume "une dette de + 4% en 10 ans"
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Il a fallu rajouter des chaises pour Florian Philippot ce jeudi soir à Saint-Rémy
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Yves Gouriou remporte la 7ème édition !