Châtenoy le Royal

Sylvain Dumas, nouveau principal du Collège Louis Aragon de Chatenoy le Royal

Sylvain Dumas, nouveau principal du Collège Louis Aragon de Chatenoy le Royal

La rentrée scolaire 2024 a vu l’arrivée d’un nouveau Principal au collège Louis Aragon de Chatenoy le Royal en la personne de Sylvain Dumas, remplaçant Madame Cristina Oliveira, nommée de son coté au collège Vivant Denon de Saint Marcel. 

info-chalon.com est allé saluer ce nouveau Principal afin de le faire découvrir, si besoin était, sachant que Sylvain Dumas est aussi connu comme maire de Farges lès Chalon.

Un parcours au sein de l’Education Nationale qui a débuté en 1999 comme professeur des écoles durant 10 ans au sein de l’école primaire Maurice Cortot, rue Vincent Auriol à Chalon sur Saône. Il passera quatre ans à l’Inspection de  Chalon sur Saône pour une mission sur l’Education prioritaire. En 2018 il décide de passer le concours de Chef d’Etablissement et sera nommé comme Principal Adjoint au collège des Chênes Rouges à St Germain du Plain. Son parcours se continue comme Proviseur adjoint au lycée Mathias et aujourd’hui il est nommé Principal du collège Louis Aragon.

Info-chalon : Peut-on avoir vos impressions après cette rentrée dans votre fonction au sein de ce collège ?

Sylvain Dumas : «  C’est un établissement à taille humaine avec une belle diversité de population et surtout des personnels qui s’impliquent à bien accueillir. C’est une vraie mission sociale.

IC : Vous avez combien d’élèves répartis dans les différents niveaux ?

SD : «  Pour cette rentrée 2024 ce sont 310 élèves qui ont pris place dans les 12 classes sachant que nous avons 3 classes pour chaque niveau, de la 6e à la 3e, sans oublier la classe ULIS. Nous avons 27 professeurs pour l’enseignement. Bien évidemment nous avons toujours la section Sportive Football qui compte 30 élèves répartis dans les niveaux et encadré par un éducateur sportif, un professeur d’EPS et en liaison avec le club de l’ASCR. »

IC : Avez vous quelques projets ou nouveautés à mettre en place ou un message à passer ?

SD : «  Pas de révolution dans ce qui existait jusqu’à présent sinon que nous envisageons une porte ouverte pour les élèves entrant en CM2 en 2025. Cette année nous avons voulu un temps d’accueil ce lundi à 9h30 avec les parents et les élèves de 6e en faisant un temps d’échange dans les classes.

J’ai tenu pour cette rentrée à aller dans toutes les classes, pour me faire connaître, mais aussi pour faire passer deux messages.

Le premier pour rappeler à chacun qu’il n’était pas un numéro, voir un individu. Tout le personnel du collège est là pour accompagner, amener chacun à la réussite et qu’il ne fallait pas hésiter à solliciter le collège.

Le second message a été pour souligner que le harcèlement scolaire n’existe pas que dans les médias. Il est présent dans les établissements scolaires, toute situation connue doit être signalée pour être traitée de façon intelligente. »